Rubriques




Se connecter à

Course à pied : neuf Kényans visent deux records du monde sur le circuit du Castellet, ce jeudi 21 octobre

Six hommes et trois femmes vont partir à l’assaut de chronos mondiaux sur deux longues distances, ce jeudi 21 octobre, à 7 h du matin, sur le circuit Paul-Ricard. Un immense défi synonyme d’aventure humaine.

La rédaction Publié le 20/10/2021 à 20:13, mis à jour le 20/10/2021 à 20:08
L’événement ne sera pas ouvert au public demain matin sur le circuit du Castellet. Mais vous pouvez suivre les courses des athlètes kényans (ici aux côtés du marathonien français Benoît Z), en live sur les réseaux sociaux grâce à Runix. Photo Philippe Laurenson

En juin, le Néerlandais Max Verstappen avait remporté le dernier Grand Prix de France en 1h27’25’’700’’’ après 53 tours de piste sur le circuit du Castellet. Demain matin, au même endroit, dès 7h, neuf Kényans tenteront de battre deux records du monde de course à pied sur route. Six hommes partiront à l’assaut du chrono du Japonais Nao Kazami en 6h 9’14’’ établi en 2018 sur 100km.

Pour réaliser cet exploit, ils devront parcourir un peu plus de 17 tours et dépasser les 16,25km/h de moyenne du coureur nippon. Simultanément, trois femmes tenteront d’améliorer le temps de l’Américaine Desiree Linden, soit 2h59’54’’ réalisé en avril dernier sur 50km. Les hommes tiendront donc également le rôle de lièvre lors de la performance de leurs compatriotes.

Projet sportif et solidaire

Cette aventure sportive et humaine, portée par le marathonien français Benoît Zwierzchiewski – alias Benoît Z (1) –, en collaboration avec le JC Iten Training Camp (2), s’inscrit dans un projet solidaire sans précédent. Cela permettra à des coureurs professionnels kényans de s’entraîner à nouveau après la coupure imposée par la crise sanitaire.

 

Lors de cet arrêt, beaucoup d’athlètes ont été contraints d’exercer une activité professionnelle pour subvenir à leurs besoins. Une situation rencontrée notamment par les Kényans qui ont dû aller travailler dans les champs pour nourrir leurs familles.

 

1. Ex-codétenteur du record d’Europe du marathon de 2003 à 2018 et actuel recordman de France. Il effectuera son jubilé à l’occasion de cet événement.

2. Camp d’entraînement dirigé par Claude Guillaume situé au Kenya à Iten, à 300km de Nairobi et à environ 2.400m d’altitude. Une petite ville considérée comme le berceau des champions d’athlétisme.

Qui sont-ils?

Femmes: Daisy Jepkorir Kipsugut, Joyce Jemutai Kiplimo, Phillaris Jepkmoi Yego.

Hommes: Chirchir Hillary, Elkana Kimwetich Cherop, Elisha Kiprotich Sawe, Ezekiel Kemboi Sirma, John Rotich Limatukei, Titus Kipchumba Kemboi.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.