Jamie Joseph, sélectionneur du Japon: "Je suis fier des mecs. Ce soir, nous avons tenté de mettre en place notre plan de jeu. Nous voulions les surprendre en début de rencontre, et saisir les opportunités qui se présenteraient à nous... Maintenant, nous n’avons pas su capitaliser, quand les Anglais nous ont puni sur chacune de nos erreurs. [...] Au regard des blessures et des absences que nous avons dû gérer avant la Coupe du monde, je crois que tous les joueurs se sont mis au niveau. Le résultat n’est pas celui que nous espérions, mais tout le monde s’est investi. On a même su les surprendre en début de rencontre, et je veux retenir le positif. Désormais, on se projette sur les Samoa, puis l'Argentine, deux nouveaux matchs difficiles qui nous attendent."
Kazuki Himeno, troisième ligne et capitaine du Japon: "Pour être franc, on est tous très déçus. C’est clair. Mais maintenant, nous devons avancer. La Coupe du monde n’est pas terminée, et c’est aux Samoa puis à l’Argentine que nous devons désormais penser… Malgré la défaite, je peux être fier de l’équipe, de chaque mec. On a donné 100 % ce soir. J’aurais aimé qu’on arrive à inscrire nos opportunités, mais il faut qu’on travaille. Encore. Qu’on insiste, afin d’être plus efficaces. Désormais, on bascule sur la suite."
Steve Borthwick, sélectionneur de l’Angleterre: "C’était un match difficile face à cette équipe du Japon. Notamment parce qu’ils ont proposé un plan de jeu très différent de ce que nous avions préparé. Les Japonais ont joué 37 fois au pied. Je pense que c’est une première dans l’histoire de cette sélection. Donc il a fallu s’adapter à ce plan tactique. Mais les joueurs ont su s’adapter, et aller chercher la victoire. En fin de compte, ils ont trouvé leur chemin pendant la rencontre, ce qui était un défi de taille… Finalement, inscrire quatre essais, aller chercher le bonus, c’est très positif, et ça reflète ce que veut construire notre équipe. Nous nous attendions à un match serré, et ça a été le cas. […] Le fait que la presse suggère que l’Angleterre allait mal avant le Mondial ? Je n’ai jamais pensé que mon équipe était malade. C’était l’opinion de la presse, mais je sais que nous avons des joueurs fantastiques, en lesquels j’ai totale confiance. On va continuer de grandir. La qualité des joueurs est importante, Curry va revenir, Farrell également. Je l’ai déjà dit, mais l’équipe est prête, a de grandes qualités et pourrait aller loin dans la compétition."
commentaires