“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Superstitieuse, originale, appétissante... Ces traditions étrangères pour le réveillon de la Saint-Sylvestre

Mis à jour le 31/12/2020 à 16:38 Publié le 31/12/2020 à 15:22
Illustration.

Illustration. Photo archives Nice-Matin

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Superstitieuse, originale, appétissante... Ces traditions étrangères pour le réveillon de la Saint-Sylvestre

Les us et coutumes sont nombreux pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. En France mais aussi à l'étranger, où la superstition se fait parfois une place de choix. À Antibes, les boutiques spécialisées dans la vente de produits typiquement étrangers soufflent quelques idées...

La plus superstitieuse

En Finlande, le réveillon de la Saint-Sylvestre laisse place à une coutume superstitieuse.
En Finlande, le réveillon de la Saint-Sylvestre laisse place à une coutume superstitieuse. Photo Clément Tiberghien

Les pays nordiques ont leurs traditions. Leurs spécialités culinaires pour les repas de fête. Mais ils ne se contentent pas de déguster de la viande de renne accompagnée d'une eau-de-vie bien relevée.

En Finlande, le réveillon de la Saint-Sylvestre laisse place à une coutume superstitieuse. "On dispose une pièce de métal en forme de fer à cheval dans une petite louche, explique Sari Niinikoski, gérante de la boutique Nordic Temptations. On fait ensuite chauffer la louche au-dessus d'une plaque jusqu'à ce que l'étain devienne liquide."

Le contenu est enfin versé dans un baquet d'eau froide et l'étain se solidifie avec le choc thermique. Les formes obtenues seraient annonciatrices de prospérité ou de bonheur.

"Si c'est une forme un peu biscornue, on dira par exemple que la personne recevra beaucoup d'argent."

La plus originale

Quelques minutes avant les douze coups de minuit, certains couchent un vœu sur un morceau de papier avant de le brûler... et de diluer les cendres dans une coupe de champagne descendue d'un trait.
Quelques minutes avant les douze coups de minuit, certains couchent un vœu sur un morceau de papier avant de le brûler... et de diluer les cendres dans une coupe de champagne descendue d'un trait. Photo Clément Tiberghien

Vu de France, ça peut paraître un peu spécial. Ou plutôt original.

Pour la nouvelle année, les Russes se laissent tenter par une coupe de champagne. Rien d'extraordinaire jusque-là. Mais la suite est un poil plus surprenante.

Quelques minutes avant les douze coups de minuit, certains couchent un vœu sur un morceau de papier avant de le brûler... et de diluer les cendres dans une coupe de champagne descendue d'un trait.

"Le nouvel an est l'une des fêtes les plus importantes de l'année", conclut Elena Borisenkova, employée de l'épicerie antiboise Spartak Market. Nasdrovia (santé, en russe)!

Le plus appétissant

Pour le repas du réveillon, les Roumains ne semblent pas lésiner sur les quantités.
Pour le repas du réveillon, les Roumains ne semblent pas lésiner sur les quantités. Photo Clément Tiberghien

Pour le repas du réveillon, les Roumains ne semblent pas lésiner sur les quantités. Si la population respecte davantage de traditions pour Noël que pour la Saint-Sylvestre, les tables restent toutefois bien garnies.

"Lors des repas de fête comme le 31 décembre, on mange du chou mariné farci avec de la viande de porc ou de veau, détaille Aurel Daniela Botea, gérante de l'épicerie antiboise la Botanii. On consomme aussi du Mici, ce sont des saucisses marinées pendant une dizaine de jours à faire griller au barbecue."

Le repas peut-être accompagné d'une liqueur à la prune (Visinata) et terminé avec un gâteau marbré appelé Cozonac. Bon appétit!

Le plus sain

Aux Philippines, on laisse de la place pour les vitamines.
Aux Philippines, on laisse de la place pour les vitamines. Photo Clément Tiberghien

Aux Philippines, on laisse de la place pour les vitamines. Pour le repas du réveillon, il n'est pas rare de voir douze fruits posés sur la table. Douze, comme le nombre de mois dans une année.

"La personne qui organise le repas prévoit douze fruits de forme ronde ou ovale", explique le gérant de la supérette spécialisée Pinoy Ito. Pamplemousses, noix de coco, mangues... Les produits sont dégustés en fin de repas.

"Les gens ont aussi l'habitude de s'habiller avec des vêtements avec des motifs ronds dessus."

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.