"Dégueulasse", "infâme", "à fuir absolument", "au secours!", "zéro pointé"… Sur le célèbre site de réservation en ligne TripAdvisor, les évaluateurs du restaurant Le Clocher, à Nice, semblent se livrer à un concours d’anathèmes.
Classé 1.526e sur 1.535 restaurants niçois, il s’agit en réalité de l’enseigne la moins bien notée de la ville. Pour en arriver à cette évaluation, il faut supprimer les établissements jamais notés, ceux qui ont fermé, les fast-foods, ainsi que les restaurants de l’aéroport, accessibles seulement après avoir passé les premiers contrôles. Soyons juste.
Une socca sèche et sans goût
Socca, salade, frites, moules, pizza, pâtes, dorade, galette... Le Clocher sert un large panel de plats niçois, français et européens. Situé dans le Vieux-Nice, à côté de la cathédrale Sainte-Réparate, le restaurant est idéalement placé... et pourtant.
En s’y approchant, on entend la symphonie d’un accordéon se mêler au brouhaha des passants incessants. La terrasse est relativement pleine. À l’intérieur, tables, chaises et banquettes sont en bois. L’ambiance semble à la bonne franquette, à se fier aux petites nappes en papier blanc et serviettes orange, disposées en guise de dressage.
On ne s’attend pas pour autant à se voir servir une socca enroulée dans du papier, sans la moindre trace d’une assiette en ligne de mire. On mangera donc à la main une entrée "sèche, sans goût, trop fine", comme le décrit très bien une certaine Martine G. sur TripAdvisor.
On ajoutera que le noir de la partie arrière de la socca laisse présager son arrière-goût légèrement brûlé. Une fois le mets achevé, le papier menace de s’envoler. Un agréable vent frais se glisse en effet à l’intérieur du Clocher, dont la terrasse n’est pas cloisonnée.
Un sirop au goût de médicament
S’en suit une galette au fromage caoutchouteux, que les légumes peinent à rattraper. À ses côtés se trouve une salade, habillée d’un voile de vinaigrette qui nous rappelle les sauces industrielles de supermarché.
On espère se changer les idées avec le dessert, mais la tarte aux pommes est elle aussi sans saveur. Elle est accompagnée d’un sirop sucré au goût de médicament, dont on peine à définir s’il s’agit de sirop d’érable ou de Pulmosérum.
Certains commentaires lisibles sur TripAdvisor n’en sont pas moins excessifs, course à la punchline la plus drôle oblige.
Le Clocher jouit d’un service relativement rapide. Mais sa véritable particularité se trouve ailleurs: les repas y sont gratuits pour les enfants de moins de 10 ans. Et pour les adultes, cela reste raisonnable: 23,80 euros le repas avec entrée, plat, dessert. Les mauvaises langues grogneront: "Encore heureux."
Sollicité, l’établissement n’a pas souhaité répondre à nos questions.
commentaires