“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Les soldes d'hiver commencent ce mercredi à Monaco

Mis à jour le 01/01/2019 à 08:37 Publié le 01/01/2019 à 08:10
En Principauté, les soldes débutent le 2 janvier et s'achèveront le 15 février.

En Principauté, les soldes débutent le 2 janvier et s'achèveront le 15 février. Photo archives Cyril Dodergny

Les soldes d'hiver commencent ce mercredi à Monaco

Une fois les fêtes de fin d'année terminées, les soldes peuvent débuter sur le Rocher. Avec quelques jours d'avance sur leurs voisins français, les commerces de Monaco vont brader.

Finalement, les commerces de la Côte d'Azur devront attendre le 9 janvier pour commencer les soldes. Et de ce fait, comme chaque année, les commerces monégasques auront une petite longueur d'avance. Dès demain et jusqu'au 15 février, les commerçants vont casser les prix.

"C'est un avantage pour nous"

Même les voisins italiens ne commencent pas si tôt. Pour Sandrine Perez, responsable de la boutique Eclipse située dans le centre commercial de Fontvieille, c'est une aubaine.

"Que l'on débute plus tôt, c'est un avantage pour nous. Pour ma part, j'ai des clients italiens et français qui viennent faire les boutiques à Monaco. Dans ma boutique, je serai sur du -20 à -40%."

Pour d'autres cela ne constitue pas forcément un plus, c'est selon. Et pour beaucoup, clients comme commerçants, les soldes, finalement, ça ne veut plus dire grand-chose.
Quelques jours avant le début des soldes, les textos afflux sur les smartphones.

"Il y a des affaires à faire toute l'année"

Les ventes privées ont commencé. Et même dans les boutiques, sur les vitrines, des affiches tape-à-l'œil annonçaient déjà de nombreuses promotions et ce, bien avant le 2 janvier. Dans certaines enseignes, on pouvait trouver jusqu'à -70 % de réduction.

Une manière pour les commerçants de déstocker avant les véritables soldes.

"Il y a des affaires à faire toute l'année. Que ce soit dans les magasins ou sur internet. Je trouve que plus personne n'attend les soldes comme avant", constate Daniel, propriétaire d'un magasin de vêtements et d'accessoires, depuis plus de vingt-cinq ans, dans le centre commercial de Fontvieille.

"Les soldes, c'est un peu aléatoire"

Du côté de la clientèle, le constat et à peu près similaire, mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'en profitera pas.

"Il y a quelques années en arrière, on attendait tous ce moment pour faire de bonnes affaires. Maintenant c'est devenu différent avec internet et des promotions qu'il y a tout au long de l'année. Et puis, les soldes c'est un peu aléatoire. Bien souvent, ce sont les vieilles collections qui sont ressorties, et sur les nouvelles ça ne vaut pas vraiment le coup. Enfin, ça dépend des magasins et des marques. Mais bon, ça n'empêche pas que j'en profiterai pour aller faire un petit peu de shopping le moment venu", plaisante Sophie Rogue.

Et il y a ceux qui viennent faire un peu de repérage en amont, comme Sabine, habitante de Cap-d'Ail. "Aujourd'hui, je ne viens pas pour acheter, mais pour regarder. J'ai repéré quelques petites choses. Je viendrai au moment des soldes les acheter ou pas. Tout dépendra de la remise qu'il y aura dessus. Je procède souvent de cette manière".

"C'est plus intéressant pour nous"

Du côté des plus jeunes, les soldes semblent être plus attendus. "Pour nous, les étudiants, qui avons moins d'argent, je trouve que c'est intéressant. Avec mon amie nous sommes venus regarder et attendons les soldes pour pouvoir acheter", explique Andréa.

Qu'on les attende de pied ferme ou non, dans tous les cas, à Monaco, les soldes commencent mercredi. Et quoi qu'il en soit, il y a aura sûrement du monde dans les magasins. C'est toujours comme ça.


La suite du direct