Le doggy bag débarque sur les tables monégasques dès janvier

Vingt établissements de la Principauté ont décidé de se lancer, avec la mairie de Monaco, dans la démocratisation de cette pratique économique, devenue symbole de la lutte antigaspillage

Anne-Claire Hillion Publié le 25/11/2015 à 08:34, mis à jour le 25/11/2015 à 08:36
La mairie de Monaco lance, en partenariat avec l’association MC2D, cette opération avec, en invité d’honneur, la boîte take away (à emporter), bientôt disponible, comme ici au Stars’n’Bars. Cyril Dodergny

Une petite boîte va faire son apparition dans certains restaurants de la Principauté à partir de ce début d'année. Ce contenant, en carton recyclable, transportable, étanche, conçu pour passer au micro-ondes et au four, est communément appelé "doggy bag".

Une pratique qui porte un enjeu environnemental

Cette pratique semble avoir du mal à faire sa place dans la culture des pays méditerranéens, alors qu'elle porte un enjeu environnemental. Qui pourrait penser, en effet, qu'en laissant la moitié de la pizza du petit (parfois même les trois-quarts) dans l'assiette, on contribuait au réchauffement climatique et à la pollution de l'air?

3 miliards de tonnes d'aliments perdus et jetés

Le raccourci semble exagéré. Pourtant, ce morceau de pizza s'ajoute aux 3 milliards de tonnes d'aliments perdus et jetés chaque année dans le monde. Un chiffre qui équivaut à 500 milliards de dollars et au rejet de 3,3 milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère…

"Petits gestes, grands effets"

La mairie de Monaco, très engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire depuis plusieurs années, est devenue une inconditionnelle de la devise de l'écocitoyen: "Petits gestes, grands effets".

49 restaurateurs jouent le jeu

Appuyée par le service de l'Environnement et du Développement durable, et en partenariat avec l'association MC2D, la mairie a lancé une grande enquête auprès des restaurateurs afin de mesurer leur volonté de s'engager dans la mise en place de ce doggy bag à la monégasque.

Sur 145 questionnaires, ils sont 49 à avoir joué le jeu. Et 20 établissements sont prêts à participer au lancement de cette action écocitoyenne (notre encadré).

"Les Anglophones et Scandinaves" friands du doggy bag

Les résultats sont surprenants sur certains aspects. Monaco semble être privilégié sur cette pratique, certainement par la présence de ses 120 nationalités et de ses nombreux touristes. Car 77 % des restaurateurs disent avoir des demandes de clients pour emporter plats ou bouteilles non terminés et, à 43%, plusieurs fois par jour.

"Mais il est vrai que cela concerne surtout une clientèle issue de pays anglophones ou scandinaves", admet le patron du Quai des Artistes, participant à l'opération. Même constat du côté du Stars'n Bar. Il reste donc du travail pédagogique à faire chez les francophones.

10.000 boîtes et sacs offerts

Par gêne, par manque d'habitude ou d'information ? Quoi qu'il en soit la démarche n'est pas toujours aisée pour le client. Le restaurateur, lui, n'est pas toujours équipé. Monaco a donc décidé de bousculer les mentalités et de faire « sauter ces derniers verrous », dixit Raoul Viora, président de MC2D.

Ainsi, pour accompagner le démarrage, 10.000 boîtes type take away (à emporter) et 10.000 sacs seront offerts par MC2D et la mairie de Monaco pour ces restaurateurs engagés et responsables.

Ces derniers ont, de leur côté, accepté d'apposer sur leur vitrine ou leur menu un sigle reconnaissable pour une meilleure information à la clientèle et de sensibiliser leur personnel. Une campagne d'affichage devrait également voir le jour d'ici peu.

www.gaspillagealimentaire.mc

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.