"Il n’y avait plus de coiffeurs dans les villages": au volant de son salon itinérant, Mélodie arpente l'arrière-pays pour coiffer ses clientes
Mélodie Colaciuri-Vidal, habitante de Châteauneuf-Villevieille lance son salon itinérant dans plusieurs villages de la vallée du Paillon et au-delà, où il n’y a plus de coiffeurs.
Article réservé aux abonnés
Antoine LouchezPublié le 14/03/2023 à 20:45, mis à jour le 14/03/2023 à 16:29
Mélodie n’à qu’à se brancher sur le réseau électrique.Cyril Dodergny / Nice Matin
Le camion déboule à Coaraze un peu avant 9 heures, sous l’œil curieux des villageois. Le temps de se brancher à l’électricité, de mettre un peu le chauffage et de replacer quelques objets secoués pendant le trajet, et hop! La Vagabonde peut accueillir sa première cliente.
Ainsi s’appelle le salon de coiffure ambulant tout juste lancé par Mélodie Colaciuri-Vidal. Cette habitante de Châteauneuf-Villevieille, 26 ans, en est à sa première semaine d’activité dans les villages de la vallée du Paillon, où elle habite depuis quinze ans. Mardi, elle était à Coaraze. Mais elle se rend également à Châteauneuf-Villevieille, Bendejun, Lucéram, Touët-de-l’Escarène, Duranus, Saint-Blaise et Colomars.
"J’ai mis tout ça dans un camion"
Mélodie dans son salon de coiffure itinérant, mardi à Coaraze. Elle et son compagnon ont aménagé l’intérieur du camion "en mode Tetris".(Photos Cyril Dodergny).
Après avoir bossé quelques années dans des salons de Contes et Nice, la coiffeuse s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire. "Plusieurs villages de la vallée manquent de coiffeur. À la base, je voulais faire du domicile. Mais le côté salon, c’est plus agréable pour les clients: ça leur permet de sortir de chez eux, d’avoir un moment pour eux. Et pour moi, c’est plus fonctionnel. J’ai pris le côté salon de coiffure, le côté coiffeur à domicile, et j’ai mis tout ça dans un camion."
De l’idée à la concrétisation, Mélodie n’avait pas les sous. Alors elle a obtenu un prêt d’honneur auprès d’Initiative Côte d’Azur et un microcrédit auprès de Créa-Sol. Au total, 22.000 euros, pour acheter le camion et l’aménager. C’est son compagnon qui s’est chargé d’organiser l’espace "en mode Tetris". Espace coiffage devant miroir, bac à douche, avec placards fermés à clé, et mobilier sanglé… "Il faut faire en sorte que rien ne se balade pendant le trajet."
Les maires heureux de l’accueillir
Mélodie vient de lancer son salon de coiffure itinérant.Cyril Dodergny / Nice Matin.
La Vagabonde doit se brancher au réseau d’électricité. Mais elle est autonome en eau, avec un réservoir de 215 litres.
Il a également fallu demander aux mairies des autorisations d’occupation du domaine public. Elles ne se sont pas fait prier. "C’est une bonne chose: c’est un service de proximité pour les personnes d’un certain âge, et ça évite de descendre à Nice et de prendre les bouchons, valide Monique Giraud-Lazzari, maire de Coaraze. Et ça fait de l’animation au village".
"Ça nous fait un gain de temps"
Pour les clients, comme Myriam, il fallait faire au moins 20 minutes de voiture pour se faire couper les cheveux.Cyril Dodergny / Nice Matin.
Myriam Zanderigo-Fenino avait pris rendez-vous pour 9 heures tapantes. "J’attendais avec impatience qu’une coiffeuse se déplace dans les villages. Ça nous fait un gain de temps. Avant, j’allais en ville: c’est minimum 20 minutes de voiture si on va à Contes. Et pour les personnes âgées, ça permet d’avoir à proximité des soins de bien-être sans pour autant prendre le bus."
Bilan: une coupe "comme dans un salon, mais avec une intimité: un salon, c’est beaucoup plus ouvert, avec plus de monde."
Pour l’instant, La Vagabonde a en moyenne deux réservations par jour. Le temps que le bouche-à-oreille fasse son effet. Déjà, les curieux s’arrêtent, prennent les cartes de visite. Pour sa première étape, lundi, Mélodie a eu une journée pleine dans son village, à Châteauneuf-Villevieille. "Avant que je commence, je recevais plein d’appels. C’est bon signe".
Savoir +: Mélodie coiffe femmes, hommes et enfants. 07.44.57.30.71.
commentaires
ads check
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! :)
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.
commentaires