Rubriques




Se connecter à

Biscuits, chocolat, pains, houmous... Gros rappel de produits en raison de la présence d'un pesticide cancérogène

Une grande quantité de produits alimentaires est actuellement rappelée et retirée des rayons, en raison de la présence possible d'un pesticide en trop forte quantité dans des lots de graines de sésame utilisés dans leur fabrication.

La rédaction Publié le 16/06/2021 à 10:52, mis à jour le 16/06/2021 à 11:03
Illustration: tablette de chocolat. Photo Pixabay

Des biscuits, des tablettes de chocolat, du houmous, des bagels, biscottes et pains, ou même des salades: plusieurs milliers de produits alimentaires contenant des graines de sésame sont actuellement retirés des rayons et rappelés en masse. 

Les autorités évoquent une "contamination élevée" détectée dans ces graines de sésame en provenance d'Inde. Elles contiennent des taux très élevés d'oxyde d'éthylène, un pesticide cancérogène mutagène et reprotoxique, et donc totalement interdit en Europe.

 

Sa présence est cependant autorisée dans certains produits d'importation, dont les graines de sésame, mais dans la limite de 0,05 mg/kg. Or les taux retrouvés récemment étaient jusqu'à 1.000 fois supérieurs à cette limite. C'est donc une contamination très élevée et très étendue: plus de 250 tonnes de graines de sésame.

Vous ne devez pas les consommer! Si vous avez acheté l’un des produits concernés, il faut le jeter ou le ramener en magasin afin d'obtenir un remboursement.

Les produits concernés

La liste des produits est longue comme le bras et est actualisée au fur et à mesure. Elle est disponible ici. 

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.