Ce mercredi soir, le conseiller de gouvernement-ministre de l'Intérieur, Patrice Cellario, a décrit l'évolution de la situation sanitaire à Monaco.
"L'évolution de la situation sanitaire se dégrade, notamment dans les Alpes-Maritimes, et il nous est apparu nécessaire d'adapter les mesures actuellement en vigueur en Principauté. On constate une augmentation du taux d'incidence, ce qui nous amène à prendre des mesures complémentaires."
"Un taux d'incidence deux fois moins important que dans les Alpes-Maritimes"
Le taux d’incidence à Monaco est "deux fois moins important que dans les Alpes-Maritimes, alors même que la Principauté réalise deux fois plus de tests", précise le gouvernement princier.
Le prince Albert II et son gouvernement n'entendent pas pour autant changer de stratégie, mais plutôt l'ajuster tout en restant alerte ces prochains jours.
D'où cette première décision concernant les restaurants..
Réservation et justificatif obligatoires
"Nous avons décidé de limiter l'accès des restaurants aux personnes qui résident, travaillent ou séjournent dans les hôtels de la Principauté à compter du samedi 2 janvier au soir."
La mesure sera effective dès 19 heures et les restaurateurs sont invités à la plus grande responsabilité.
"Depuis le 19 décembre dernier, un dispositif de réservation a été mis en place pour les restaurateurs. À l'occasion de cette réservation, le restaurateur devra s'enquérir de la conformité du client à ces dispositions."
Lorsque le client se présentera au restaurant,un justificatif prouvant qu'il est résident, salarié ou client d'un hôtel de la Principauté lui sera demandé.
commentaires