Vladimir Poutine est-il retranché dans son palais à Sotchi depuis la contre-offensive ukrainienne?

La rédaction Publié le 13/09/2022 à 11:41, mis à jour le 13/09/2022 à 16:08
Vladimir Poutine. Photo AFP

Question de Damien

Poutine est-il retranché dans sa résidence de Sotchi depuis lundi?

Bonjour Damien, et merci pour votre question.

C'est le quotidien indépendant russe en langue anglaise, The Moscow Timesqui a le premier dégainé l'info, ce lundi 12 septembre en milieu d'après-midi: le président russe Vladimir Poutine se serait retiré dans son manoir de Sotchi, à la suite de l'effondrement du front à Kharkiv en Ukraine, où son armée a été mise en déroute ce dimanche 11 septembre.

Selon le journal (destiné en priorité aux expatriés anglophones en Russie et brièvement "interdit" au début de la guerre par le service fédéral de surveillance des télécommunications, Roskomnadzor), Poutine aurait même annulé des rendez-vous avec plusieurs responsables militaires au Kremlin pour fuir le centre-ville de Moscou.

La nouvelle a été reprise plutôt timidement par les médias internationaux, et pour cause. Les meetings auxquels Vladimir Poutine devait assister ne se déroulaient pas originellement à Moscou, mais bien à Sotchi, cette ville de la mer Noire où le maître du Kremlin passe le plus clair de son temps, dans une résidence de luxe très sécurisée.

Ce serait ces réunions qui auraient été repoussées, Poutine ayant besoin de temps pour digérer les derniers événements, selon le porte-parole du Kremlin en personne, Dmitry Peskov. "Au vu du déroulement de l'opération militaire spéciale, on doit évoquer certaines expériences récentes", a dit ce dernier, avouant à demi-mot le trouble des instances dirigeantes face à la résistance ukrainienne. "Les réunions de Sotchi sont très demandées, elles reprendront", a ajouté Peskov.

 

Des réunions reportées

Selon le journaliste et correspondant français de Ouest-France à Moscou Paul Gogo (ancien correspondant du Monde en Ukraine), Vladimir Poutine ne se trouve pas très souvent au Kremlin, au cœur de Moscou, la plupart de son commandement s'effectuant déjà depuis Sotchi.

"Le miracle, c'est surtout quand il met les pieds au Kremlin. V. Poutine travaille la plupart du temps entre sa résidence de Novo-Ogariovo en banlieue de Moscou et son palais présidentiel de Sotchi (qui est super chouette avec un temps plus chaud et un yacht au bout du jardin)", a-t-il tweeté en réaction à la news du Moscow Times.

Le changement notable se situerait donc dans le report des réunions, et non dans la ville où elles devaient avoir lieu.

Bonne journée!

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.