Rubriques




Se connecter à

Quelles seront les conséquences si Vladimir Poutine déclare une "guerre totale" à l'Ukraine le 9 mai?

La rédaction Publié le 06/05/2022 à 11:46, mis à jour le 06/05/2022 à 11:46
Vladimir Poutine, vendredi 18 mars. Photo AFP

Question de Théo

Quelles seront les conséquences si Vladimir Poutine déclare une "guerre totale" à l'Ukraine le 9 mai?

Bonjour Théo,

Malgré tout ce qui se passe en Ukraine, la Russie n'est pas officiellement en guerre. Comme l'a affirmé Vladimir Poutine le 24 février, c'est une "opération militaire spéciale" qui a été lancée sur le sol ukrainien visant à "démilitariser" et "dénazifier" le pays. 

Mais confronté à des échecs militaires majeurs et embourbé sur le terrain dans le Donbass, le maître du Kremlin pourrait décider de passer à la vitesse supérieure. Selon les services secrets britanniques et ukrainiens, Vladimir Poutine devrait déclarer "la guerre totale" à l'Ukraine à l'occasion de son discours prévu le 9 mai, date des célébrations de la victoire l'URSS face à l'Allemagne nazie. 

"Mobilisation générale"

Quelles conséquences alors? Si Vladimir Poutine déclarait officiellement la guerre à l'Ukraine, il s'agirait ici d'un acte reconnu dans le droit international. Cette annonce lui permettrait d'abord de lancer une "mobilisation générale" au sein de la population russe afin de combattre les Ukrainiens. Une vaste campagne de recrutement de conscrits pourrait alors être lancée pour aller renforcer les troupes russes sur le front. 

 

Des changements sont également possibles sur le terrain économique. Être officiellement en guerre donnerait le pouvoir au maître du Kremlin de prendre le contrôle de la gestion des ressources économiques et de les mobiliser en priorité pour financer l'effort de guerre. Il pourrait alors, par exemple, financer la construction de davantage de missiles. 

Cordialement. 

Offre numérique MM+

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.