Rubriques




Se connecter à

Moscou va baptiser une zone près de l'ambassade britannique en l'honneur des séparatistes ukrainiens pro-russes

Cette zone, jusqu'ici sans nom et longeant l'un des quais du centre de Moscou, non loin de la rue Novy Arbat, sera baptisée au nom de l'autoproclamée "République populaire de Lougansk" (LNR), a indiqué la mairie dans un communiqué.

AFP Publié le 04/07/2022 à 16:39, mis à jour le 04/07/2022 à 16:54
Sur la place Rouge, à Moscou. Photo AFP

La mairie de Moscou a annoncé lundi 4 juillet qu'elle allait baptiser une zone située près de l'ambassade du Royaume-Uni en l'honneur des séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine, qui combattent avec la Russie les forces de Kiev soutenues par les Occidentaux.

Cette zone, jusqu'ici sans nom et longeant l'un des quais du centre de Moscou, non loin de la rue Novy Arbat, sera baptisée au nom de l'autoproclamée "République populaire de Lougansk" (LNR), a indiqué la mairie dans un communiqué.

La municipalité a affirmé que ce choix avait été fait à l'issue d'un vote en ligne auquel ont participé plus de 100.000 personnes. Cette décision intervient au lendemain de l'annonce par la Russie, qui mène une offensive en Ukraine depuis le 24 février, de la prise de contrôle de toute la région de Lougansk, dans l'Est ukrainien.

Diplomatie des noms de rues

La Russie mène depuis fin février une offensive militaire contre l'Ukraine, pays qui a reçu le soutien des capitales occidentales, dont Londres, sous forme d'appui diplomatique et de livraisons d'armes.

 

Fin juin, la ville de Moscou avait déjà changé l'adresse officielle de l'ambassade des Etats-Unis dans la capitale russe, pour honorer les séparatistes pro-russes de l'autoproclamée "République populaire de Donetsk" (DNR), elle aussi située dans l'est de l'Ukraine et non reconnue par la communauté internationale, comme la "LNR".

Ce nom avait été donné à un croisement jusqu'alors anonyme, mitoyen de l'ambassade. Les noms des rues encadrant la mission diplomatique n'ont pas changé. La nouvelle adresse officielle de l'ambassade américaine a aussi été choisie après un vote en ligne organisé par les autorités moscovites, et auquel près de 280.000 personnes ont participé.

Dans le cas de la mission diplomatique britannique, la mairie de Moscou n'a pas précisé si son adresse officielle allait changer. Cette diplomatie des noms de rue n'est pas sans rappeler une mesure similaire aux Etats-Unis: en 2018, une portion de l'avenue longeant l'ambassade de Russie à Washington avait été baptisée "Boris Nemtsov Plaza", du nom d'un opposant de Vladimir Poutine assassiné en 2015 près du Kremlin.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.