Guerre en Ukraine: Moscou signifie à la France le caractère "inacceptable" des livraisons d'armes à Kiev

La diplomatie russe a signifié mardi à la France le caractère "inacceptable" à ses yeux des livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine, des approvisionnements qui ont facilité une contre-offensive ukrainienne.

La rédaction Publié le 20/09/2022 à 18:36, mis à jour le 20/09/2022 à 18:37
Photo AFP

"L'accent a été mis sur le caractère inacceptable de la poursuite du gavage de l'Ukraine avec des armes occidentales, dont françaises", a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, après qu'un vice-ministre, Alexandre Grouchko, a reçu l'ambassadeur français, Pierre Lévy.

Il a accusé les forces ukrainiennes d'utiliser ces armes occidentales pour "bombarder des installations civiles et des infrastructures, notamment la centrale nucléaire de Zaporijjia", la plus grande d'Europe, occupée par les forces russes.

Une demande de levée des sanctions

M. Grouchko a également insisté sur "la nécessité de lever les sanctions illégales contre les producteurs russes de céréales et d'engrais et de supprimer tous les obstacles à l'approvisionnement des marchés des pays en développement afin d'éviter de graves conséquences humanitaires".

Ces propos font écho à ceux du président russe Vladimir Poutine, qui a accusé mercredi l'Union européenne (UE) de bloquer le don de 300.000 tonnes d'engrais russes aux pays qui en ont le plus besoin.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.