Rubriques




Se connecter à

Guerre en Ukraine: la Russie annonce l'expulsion de 34 diplomates français "en représailles"

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé, mercredi 18 mai, la prochaine expulsion de 34 diplomates français. Ils ont deux semaines pour quitter la Russie.

La rédaction Publié le 18/05/2022 à 15:25, mis à jour le 18/05/2022 à 15:23
Vladimir Poutine Photo AFP

Ils sont "personae non gratae" d'après les mots du communiqué du ministère russes des Affaires étrangères. Trente-quatre diplomates français ont deux semaines pour quitter la Russie. Une décision en représailles aux expulsions en avril par la France de 41 Russes, dans la foulée de l'offensive en Ukraine. Une escalade que Paris "condamne fermement".

Les autorités françaises avaient annoncé en avril l'expulsion de 41 diplomates russes qui se livraient selon elle à des activités d'espionnage sous couvert de leur ambassade, précisant que la sanction s'inscrivait dans "une démarche européenne".

La Russie a "protesté fermement" ce mercredi contre "la décision provocatrice et infondée des autorités françaises" d'expulser les diplomates russes, a précisé le communiqué de la diplomatie russe en soulignant que cette mesure "porte un grave préjudice aux relations russo-françaises, ainsi qu'à une coopération bilatérale constructive".

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.