Vendredi 27 janvier 2023, 338e jour de l'invasion russe en Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine a accusé vendredi "les néonazis en Ukraine" de commettre des crimes contre les civils, à l'occasion de la journée internationale des victimes de l'Holocauste, une rhétorique qu'il utilise pour justifier son offensive militaire.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné que "l'indifférence et la haine" continuaient de tuer, en faisant allusion à l'offensive militaire de la Russie. "Aujourd'hui, comme à chaque fois, l'Ukraine honore la mémoire des millions de victimes de l'Holocauste. Nous savons, qu'ensemble, l'indifférence et la haine tuent", a déclaré dans une vidéo sur les réseaux sociaux M. Zelensky, lui-même juif.
"Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie et aucun de nos partenaires ne l'est", a répliqué jeudi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, face aux accusations de Moscou, qui estime que les Occidentaux sont entrés en guerre de facto, en livrant des blindés lourds à l'Ukraine. Le président ukrainien réclame désormais des missiles de longue portée et des avions de combat.
Si vous nous lisez sur mobile ou que vous n'arrivez pas à accéder à notre direct sur cette page, cliquez ici.
commentaires