"Il est prévu d'évacuer de 50.000 à 60.000 personnes vers la rive gauche du Dniepr", le fleuve qui borde la ville de Kherson, a indiqué le chef de l'administration d'occupation locale, Vladimir Saldo.
Cette évacuation, à raison de 10.000 personnes par jour, devrait prendre six jours, a-t-il ajouté, sur la chaîne Telegram pro-Kremlin "Soloviov Live" et cité par les agences de presse russes.
Des évacuations par bateau ont débuté
L'agence Ria-Novosti indique que des évacuations par bateau, à travers le fleuve, ont commencé. Citant un autre responsable prorusse, Evguéni Melnikov, elle ajoute que les personnes évacuées pourront se rendre en Russie.
Selon Ria-Novosti, des abonnés des réseaux mobiles locaux ont reçu des SMS les incitant à évacuer avant "des bombardements de l'armée ukrainienne".
Une situation qualifiée de "tendue" par un général russe
Le général russe Sergueï Sourovikine, chargé des opérations en Ukraine, a affirmé mardi soir sur la chaîne Rossiya 24 que l'armée russe allait "assurer avant tout l'évacuation sécurisée de la population" de Kherson.
Capitale de la région éponyme occupée par la Russie depuis le printemps et annexée en septembre, cette ville est actuellement visée par des frappes ukrainiennes sur ses "infrastructures", a-t-il relevé.
"Les actions ultérieures concernant la ville de Kherson elle-même vont dépendre de la situation militaire", a-t-il poursuivi, ajoutant sans autre précision "ne pas exclure une prise de décision très difficile".
"La situation dans la zone de l'opération militaire spéciale peut être qualifiée de tendue", a-t-il par ailleurs reconnu, en pleine contre-offensive ukrainienne.
commentaires