Ils voient leur avenir loin de la Russie. Alors que des dizaines d'oligarques ont vu leurs biens gelés voire séquestrés par les sanctions des pays occidentaux, des Russes faisant partie des plus fortunés s'apprêtent également à quitter le pays de Vladimir Poutine.
D'après une étude de Henlet & Partners, une société londonienne spécialisée dans l'expatriation des grandes fortunes, mais aussi les services secrets anglais, 15.000 oligarques et millionnaires russes devraient quitter le pays sur en 2022.
Selon le ministère de la Défense britannique, "le scepticisme à l'égard de la guerre est probablement aussi particulièrement fort parmi l'élite des affaires et la communauté des oligarques russes. Les demandes de migration suggèrent que 15.000 millionnaires russes (en dollars américains) tentent probablement déjà de quitter le pays."
Deux causes principales
Une fuite déclenchée par les sanctions qui touche la Russie? Oui mais pas seulement. Toujours d'après les services secrets anglais, "les motivations incluent très probablement à la fois une opposition personnelle à l'invasion et une intention d'échapper à l'impact financier des sanctions imposées à la Russie."
De quoi impacter fortement l'économie russe? Vladimir Poutine continue de marteler que son pays "résiste" face aux sanctions. "Les prévisions sinistres concernant les perspectives de l'économie russe, annoncées au printemps, ne se sont pas réalisées", a martelé le maître du Kremlin, vendredi 17 juin, devant le Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
"De mauvaises choses à venir"
Les arguments avancés par Vladimir Poutine n'ont pas convaincu les analystes de Henlet & Partners. "Les chiffres de la migration des richesses sont un indicateur très important de la santé d'une économie", estime sur CNN Andrew Amoils.
"Cela peut aussi être un signe de mauvaises choses à venir car les millionnaires en dollars sont souvent les premiers à partir... si l'on regarde l'effondrement d'un pays majeur dans l'histoire, il est normalement précédé d'une migration de personnes riches loin de ce pays."
Ruée sur Monaco?
Toujours selon l'étude Henley & Partners, ces expatriés pourraient trouver refuge dans les Émirats Arabes Unis, déjà très prisés par les oligarques sanctionnés pour y cacher notamment leurs yachts menacés de gel.
Parmi les autres destinations possibles, cités par Henlet & Partners? Singapour, Israël, Suisse... et Monaco.
commentaires