Des soldats russes exécutés par des Ukrainiens dans une vidéo? Ce que l'on sait (et ce que l'on ne sait pas)
Kiev et Moscou s'affrontent depuis ce week-end autour d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Sur celle-ci, on y voit des prisonniers de guerre russes morts après s'être rendus. L'Ukraine dément cette version. On fait le point.
Damien AllemandPublié le 21/11/2022 à 12:45, mis à jour le 21/11/2022 à 12:55
synthese
Dans une vidéo, des soldats russes sont montrés en train de se rendre aux forces ukrainiennes.Photo Twitter
Les soldats ukrainiens ont-ils exécuté des prisonniers de guerre russes dans la région de Donetsk? Une vidéo, relayée massivement sur les réseaux sociaux, laisse à penser que l'armée Kiev aurait pu commettre un crime de guerre.
Le Kremlin a promis lundi de châtier les responsables de la mort d'un groupe de soldats russes en Ukraine, dénoncée par Moscou comme une exécution, alors que Kiev affirme que ces militaires ont été tués après une fausse reddition. On fait le point.
Ce que l'on voit sur la vidéo
Ce sont en réalité deux vidéos qui ont été diffusées par les canaux pro-russes. Sur la première vidéo, une dizaine de militaires présumés être russes sortent les uns après les autres d'un abri, les mains en l'air, et se couchent face contre terre sous l'injonction de soldats apparemment ukrainiens qui les tiennent en joue.
La vidéo s'interrompt brutalement au moment où une dernière silhouette surgit de l'abri et semble ouvrir le feu sur les soldats ukrainiens, comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessous.
Une autre vidéo filmée par un drone montre le même endroit avec une dizaine de corps de soldats gisant au milieu de flaques de sang.
La scène n'a pas été filmée dans son intégralité.
Moscou dénonce un crime de guerre
"Naturellement la Russie va rechercher elle-même ceux qui ont commis ce crime. Ils doivent être retrouvés et punis", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Il a ajouté que Moscou se tournera à cette fin vers des instances internationales, "si cela peut être utile".
Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits humains a indiqué à l'agence de presse Reuters en avoir pris connaissance et souhaiter mener une enquête approfondie.
Kiev parle d'une fausse reddition
Côté ukrainien, on dément tout crime de guerre... sans nier ce bain de sang.
Dimanche, le chargé des droits de l'Homme ukrainien, Dmytro Loubynets, a déclaré que ces vidéos montraient une "reddition feinte" et que les soldats russes avaient "commis un crime de guerre en ouvrant le feu sur les forces armées ukrainiennes".
Les militaires russes tués dans cet incident "ne peuvent donc pas être considérés comme des prisonniers de guerre", avait-il fait valoir.
commentaires
ads check
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! :)
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.
commentaires