Des élus russes ont-ils vraiment demandé la démission de Vladimir Poutine?

Damien Allemand Publié le 12/09/2022 à 18:45, mis à jour le 12/09/2022 à 18:51
Vladimir Poutine. Photo AFP

Question de Marcel

Des élus russes ont-ils vraiment demandé la démission de Vladimir Poutine?

Bonjour Marcel, 

Selon un compte rendu diffusé sur le site officiel du district de Lomonossovski à Moscou, les élus ont voté le 8 septembre une délibération pour appeler à la démission de Vladimir Poutine. 

Dans leur déclaration, les élus expliquent qu'un "changement de pouvoir est nécessaire pour le bien-être du pays".

"Vos opinions sont désespérément dépassées"

D'après eux, "la rhétorique agressive de Poutine et de ses subordonnés a replongé la Russie dans l'ère de la guerre froide". Ils mettent également en avant un "PIB qui n'a pas doublé", un salaire minimum qui n'a pas été revalorisé comme espéré et un exode des talents. 

 

La guerre en Ukraine n'est pas évoquée directement par les élus de ce district moscovite. "Vos opinions, votre modèle de gestion sont désespérément dépassés et entravent le développement de la Russie et de son potentiel humain", concluent les élus. 

Des élus de Saint-Pétersbourg aussi

Déjà le 7 septembre dernier, un groupe d’élus de Saint-Pétersbourg, a appelé officiellement à "destituer Poutine" et l’accuser de "haute trahison" pour avoir déclenché la guerre en Ukraine. 

Dans leur texte, ces élus justifient le départ du maître du Kremlin pour quatre raisons: la mauvaise préparation de l'offensive en Ukraine, les importantes pertes de l'armée russe, une économie en souffrance et l'extension de l'OTAN vers l'Est avec la Finlande et la Suède. 

Le texte a été voté par 7 élus locaux, ils ont tous été convoqués par la police après la publication de l'arrêté. Cinq d'entre-eux sont poursuivis sont poursuivis pour avoir discrédité l’utilisation des Forces armées de la Fédération de Russie en vertu de l’article 20.3.3 du Code des infractions administratives. 

Cordialement.

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.