Au moins 25 morts selon Kiev, 200 militaires tués d'après Moscou... ce que l'on sait sur le bombardement d'une gare en Ukraine
Le bilan du bombardement russe qui a frappé mercredi soir une gare ferroviaire dans le centre de l'Ukraine est monté à 25 morts et 31 blessés, a annoncé jeudi l'opérateur des trains ukrainiens. On fait le point.
Damien AllemandPublié le 25/08/2022 à 11:34, mis à jour le 25/08/2022 à 12:46
Le bombardement a eu lieu sur la gare de Tchapliné dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l'Ukraine. Selon M. Zelensky, quatre wagons passagers ont pris feu.Photo DR
Volodymyr Zelensky s'attendait à un "acte dégoûtant" de la part de la Russie pour le jour du 31e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine. Ses craintes se sont confirmées.
Dans la soirée du mercredi 24 août et après une journée très calme sur le front, un bombardement russe a frappé une gare ferroviaire dans le centre de l'Ukraine. Elle a eu lieu sur la gare de Tchapliné dans la région de Dnipropetrovsk.
Au moins 25 morts et 31 blessés
Le bilan est terrible et ne cesse de s'alourdir. "Selon les dernières informations de la matinée, nous avons 25 morts dont deux enfants. 31 personnes ont été blessées, dont deux enfants", a indiqué l'opérateur des trains ukrainiens sur Telegram.
D'après Voloymyr Zelensky, les roquettes ont touché "plusieurs wagons qui ont pris feu". "Au moins cinq personnes sont mortes dans les flammes", a-t-il détaillé devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
La gare de Tchapliné après le bombardement.Photo DR.
Moscou affirme avoir tué des "militaires"
De son côté, la Russie affirme que cette attaque avait tué "plus de 200 militaires ukrainiens".
Un missile Iskander "a directement touché un train militaire dans la gare de Tchapliné, dans la région de Dnipropetrovsk, éliminant plus de 200 militaires de la réserve des Forces armées ukrainiennes" ainsi que des équipements, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
D'après le ministère russe, ce train était "en route pour les zones de combat" dans l'est de l'Ukraine où des affrontements ont lieu entre les troupes de Kiev et celles de Moscou.
Une attaque à une date symbolique
Ce bombardement est intervenu au moment où l'Ukraine célébrait le jour de l'Indépendance, qui commémore sa séparation de l'URSS en 1991. Elle vient aussi alors que le pays entrait mercredi dans son septième mois de la guerre contre la Russie, lancée le 24 février.
Des craintes partagées par les Américains. "Le Département d'État dispose d'informations selon lesquelles la Russie intensifie ses efforts pour lancer des frappes contre l'infrastructure civile et les installations gouvernementales de l'Ukraine dans les prochains jours", a indiqué l'ambassade dans un message publié sur son site Internet, sans plus de précisions sur les lieux potentiellement concernés.
Elle a appelé les citoyens américains à "quitter l'Ukraine dès maintenant en utilisant les moyens de transport terrestres privés disponibles".
commentaires
ads check
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! :)
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.
commentaires