Rubriques




Se connecter à

3 questions pour tout comprendre aux tensions entre Taïwan et la Chine

La tournée asiatique de Nancy Pelosi a pris une dimension totalement différente lors de son arrivée à Taïwan le mercredi 3 août 2022. Au lendemain de cette visite vécue comme un véritable affront par la Chine, Pékin a déployé un arsenal militaire hors normes pour faire des essais autour de l'île de Taïwan.

Pauline Boussarie Publié le 05/08/2022 à 17:00, mis à jour le 05/08/2022 à 16:52
synthese
Photo AFP

Avec le déplacement de Nancy Pelosi sur l'île de Taïwan, c'est un véritable séisme géopolitique et diplomatique qui s'est déclenché. Troisième personnage dans l'ordre protocolaire des États-Unis, elle est le plus haut responsable américain depuis vingt-cinq ans à s'être rendue sur l'île, territoire autonome depuis 1949, mais revendiqué par la Chine communiste.  

Simulation de blocus, assauts et frappes aériennes, ces "essais" rendent plus que jamais réels les tensions entre le géant du continent et la petit île du Pacifique. 

Taïwan a récemment affirmé que 68 avions et 13 navires de guerre chinois avaient franchi la "ligne médiane" du détroit entre le continent et l'île. Peu avant cela, la Chine a annoncé suspendre sa coopération avec les Etats-Unis sur plusieurs dossiers, dont celui sur le changement climatique. 

 

Par la suite, deux réunions sur la sécurité, et un entretien entre les dirigeants militaires ont été annulés, selon le ministère chinois des Affaires étrangères. 

Une zone stratégique?

Située à 150 kilomètres environ des côtes du Sud-Est de la Chine, Taïwan est la "première chaîne d'îles" qui comprend une liste de territoires favorables aux Etats-Unis et essentiels à la politique étrangère américaine. Actuellement, Taïwan n'est reconnu que par 13 pays, et n'est cependant pas un Etat aux yeux de l'ONU. 

La géographie particulière de cette île serait un point hautement stratégique selon certains experts occidentaux. Pour ces spécialistes, si la Chine venait à prendre le contrôle de Taïwan, elle serait en mesure de projeter sa puissance dans la région du Pacifique occidental.

Cela pourrait également représenter une menace pour les Etats-Unis, qui possèdent plusieurs bases militaires dans le pacifique, et la Chine pourrait dès lors s'en rapprocher, d'un peu trop près...

 

Quel lien entre l'Ukraine et Taïwan? 

La visite de Nancy Pelosi sur l'île a provoqué une rupture entre les Etats-Unis et la Chine. Vécue comme un affront par cette dernière, cette visite a sans doute bouleversé le semblant de stabilité déjà très fragile. 

La situation de Taïwan et de la Chine fait étrangement écho avec ce que l'on connait actuellement en Ukraine. Un voisin un peu trop envahissant... Ces essais pourraient laisser présager une invasion similaire à celle de la Russie en Ukraine, même s'il ne s'agit là que de simples entraînements. 

Raison pour laquelle de plus en plus de Taïwanais se préparent à toutes sortes d'éventualités, et n'hésitent pas à descendre dans les rues avec des masques aux couleurs de l'Ukraine, afin d'apporter leur soutien à la population d'Europe de l'Est dans un contexte de guerre qu'eux aussi redoutent. 

Quelle issue?

Démonstration de force, intimidation ou mise en garde réelle, les possibilités sont nombreuses. En mettant un frein à ses relations avec les Etats-Unis, la Chine tente de s'imposer et de dissuader tout état de la communauté internationale d'intervenir, en faisant monter la pression autour de Taïwan. 

L'île pourrait-elle se retrouver dans une bulle coupée du monde? Si toute la flotte est déployée, l'isolement de Taïwan ne fait aucun doute. Des dizaines de véhicules équipés de lance-roquettes ouvrent le feu en direction de Taïwan mais sans toucher l'île, et des missiles balistiques Dong Feng sont tirés dans les eaux environnantes. Des nuées d'avions de chasse décollent simultanément des bases aériennes de la province du Fujian sous l'œil des caméras de télévision qui diffusent en boucle ces manœuvres qualifiées d'"historiques". 

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.