Mais que se passe-t-il avec Enrico Macias? Alors que le chanteur pied-noir est en pleine tournée pour fêter ses 60 ans de carrière, deux dates ont été annulées en l’espace d’un mois à Juan-les-Pins et Golfe-Juan. Le concert, prévu à la base dans la pinède le 8 juillet, n’avait finalement pas eu lieu "en raison des émeutes dans les banlieues après la mort de Nahel", avançait alors l’organisateur Ulysse Production.
"Problème de remplissage"
Reporté à ce samedi 12 août au Théâtre de la Mer, le show a été de nouveau annulé, ce mercredi. La raison? Andréas Negliot, directeur de la société de production, l’explique: "Nous avons été confrontés à un problème de remplissage: sur 1.500 places, seulement 300 ont été vendues... La mayonnaise n’a pas pris, malgré la publicité que nous avons faite dans la Presse quotidienne régionale."
Des paroles qui font bondir Damien Nougarede, co-manager d’Enrico Macias, contacté par nos soins: "La vérité est qu’Ulysse production a vendu une dizaine de concerts d’Enrico Macias sans contrat avant de les annuler. Pour préserver le public, nous avons décidé de maintenir certaines dates, dont celle de Juan-les-Pins. Mais au moment de les contractualiser, Ulysse production s’est montrée défaillante techniquement et financièrement, étant dans l’incapacité de fournir l’acompte prévu."
À Brignoles le 26 août
Si le manager dit ne pas être au courant du nombre de places vendues, il insiste: "Dire que le spectacle n’a pas eu lieu à cause de l’artiste, c’est faux! Partout où Enrico Macias se produit, le public est au rendez-vous et tout se passe très bien."
Andréas Negliot se défend: "Je ne veux pas dire qu’Enrico ne fait plus de recette, c’est un immense artiste mais il y a une réalité, ce n’est pas moi qui parle mais les chiffres! Le concert coûtait 50.000 euros, on ne pouvait pas perdre autant d’argent."
Si les fans seront bien remboursés via les canaux de réservation, cette histoire soulève au moins un problème, pour Damien Nougarede: "Comment les billettistes peuvent vendre des places de concert sans vérifier auprès du management de l’artiste?"
De son côté, Andréas Negliot l’assure: "Il y avait un contrat, je n’aurais jamais vendu de concert sans cela."
Alors, qui a tort, qui a raison dans cette histoire? L’équipe d’Enrico Macias "prévoit une assignation en justice". Et les fans, eux, pourront se consoler en allant voir le chanteur de Paris, tu m’as pris dans tes bras, à Brignoles, le 26 août, pour un concert… gratuit!
commentaires