“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Trois rendez-vous musicaux pour les amateurs d’orgue à Monaco

Mis à jour le 18/08/2020 à 18:36 Publié le 18/08/2020 à 18:34
Le grand orgue de la cathédrale sera au coeur des trois rendez-vous de ce festival qui fête cette année ses quinze ans.

Le grand orgue de la cathédrale sera au coeur des trois rendez-vous de ce festival qui fête cette année ses quinze ans. Photo Franz Chavaroche

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Trois rendez-vous musicaux pour les amateurs d’orgue à Monaco

Pour la quinzième édition du festival d’orgue, un des rares rendez-vous culturel maintenu malgré la pandémie, c’est une version condensée sur trois dates qui sera proposée en cette fin d’été, à la cathédrale. Premier rendez-vous ce dimanche 23 août.

Et, nouveauté cette année, en amont de chaque récital, l’équipe de la direction des Affaires culturelles a imaginé une conférence. Ce dimanche, Roland Galtier ouvrira ce cycle de conférences pour évoquer le rôle du maître d’œuvre dans la construction et la restauration des orgues.

Suivra, à 17 heures, un échange entre l’organiste Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin et les récitants Pauline Choplin et Pierre-Marie Escourrou autour de l’œuvre d’Eric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.

Un spectacle déjà proposé en 2017 qui avait connu un vif succès.

Un ciné-concert le 6 septembre

Le dimanche suivant, 30 août, ce sont d’anciens élèves de Rolande Falcinelli qui prendront place au grand orgue pour rendre hommage à leur professeur. Compositrice inspirée, soliste internationale, brillante pédagogue, Rolande Falcinelli fut une artiste singulière qui a fait sa place dans l’histoire de l’orgue. Avant de jouer, ses anciens élèves échangeront avec le public.

Enfin, le 6 septembre, après une conférence orchestrée par l’historien Claude Passet sur l’orgue à Monaco du XVIe siècle à nos jours, c’est un ciné-concert qui sera proposé. Avec diffusion du film Metropolis de Fritz Lang, et une improvisation à l’orgue de Jean-Baptiste Dupont.

Savoir +

15e Festival d’orgue: les dimanches 23 août, 30 août et 6 septembre. Conférence à 16 heures, concert à 17 heures. Il n’est pas nécessaire de réserver sa place.
Entrée libre, le jour du spectacle, dans la limite des places disponibles.
Port du masque obligatoire.
Renseignements: +377.98.98.83.03.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.