Synapson, ce sont deux amis d’enfance depuis près de 25 ans. Alexandre Chiere et Paul Cucuron, tous deux passionnés par la musique, fusionnent leur talent. De passage à Sainte-Maxime, le duo, qui prépare activement le prochain album prévu pour le printemps 2024, sera à Marseille le 23 août, pour le Delta Festival. Alexandre Chiere revient sur les projets du groupe et nous partage quelques souvenirs dans la région…
Vous faites moins de dates, c’est pour préparer un album?
Il y a de ça. On s’était dit que cet été que nous ferions une petite rupture avec la tournée. Nous proposons des DJ set et pas des lives, car nous n’avons pas d’album à défendre cette année, le dernier en date, ‘Global Music Vol 2 étant sorti en 2022. Nous avons la chance de pouvoir choisir les quelques dates de cet été, comme celle de Sainte-Maxime. Nous ne voulions pas en prendre trop car, en tournée, on pense à l’album… et inversement. On n’avait jamais pris de pause pour se consacrer à nos prochains disques comme c’est le cas maintenant.
Que pouvez-vous nous en dire?
Il commence à se dessiner petit à petit. On dit tout le temps que l’album va être différent même si les retours parlent d’une patte Synapson. On n’a pas cette impression, mais c’est plutôt bon signe (rires) Notre premier album, Convergence, durant la genèse du groupe, était beaucoup plus deep house que ce que nous écoutions à l’époque. Ensuite, Super 8, avec une ambiance très French Touch et enfin les Global Music Vol 1 et Vol 2, aux sonorités des musiques du monde.
Le prochain album, prévu pour 2024, partira dans une autre direction. Sans nous fermer aux artistes venant d’autres pays, on souhaiterait faire des collaborations avec plus de Français et d’Anglais. Mettre l’accent sur l’acoustique, avec de la batterie et même des morceaux instrumentaux.
Vous avez une chanson particulière, Cinéma, avec Patrick Fabre, la voix des montées des marches du Festival de Cannes…
Peu de personnes le savent et tout le monde le sait… Nous nous sommes occupés d’appuyer musicalement les montées des marches du Festival de Cannes durant 4 ans. Nous étions à côté de Patrick, c’est devenu un ami. On voulait montrer que la musique n’est pas le seul art qui nous anime. Tous les moyens d’expression culturelle, artistique, comme la musique, la peinture, peuvent se mélanger. Et qui de mieux que Patrick Fabre pour le cinéma? Il a quand même vu le monde entier passer devant ses yeux…
>> Synapson au Delta Festival, à Marseille, le 23 août à minuit. A partir de 64 euros. Renseignements: www.delta-festival.com/
La playlistparfaite de Synapson
Le son du moment:
"On vient de passer un moment sous la pluie à Paris, on se concentre sur l’écriture, donc je dirais Paris de Vincha."
Le morceau pour danser:
Easier Said Than Done, de Shakatak.
Celui qui procure le plus d’émotion:
Billie’s Waltz, de Kris Bowers.
Le son découvert par votre binôme:
Loonie’s Lament, de Marcus Miller
commentaires