De tous les artistes classiques programmés sur le Parvis Saint-Michel cette année par le Festival, il est le seul qu’on n’ait encore jamais entendu à Menton ou sur la Côte. Il s’appelle Nobuyuki Tsujii.
Né à Tokyo, aveugle de naissance, il surprend ses parents lorsqu’à l’âge de 2 ans il rejoue sur un jouet à clavier « Jingle Bells » que sa mère venait de chanter.
Il remporte de nombreux prix
Il prend à 4 ans ses premières leçons de piano. À 7 ans, il remporte le concours des musiciens aveugles organisé par la Tokyo Helen Keller Association.
À 10 ans, il se produit avec orchestre à Osaka, et à 12 ans au Suntory Hall de Tokyo. En 2007, l'université Ueno Gakuen lui ouvre ses portes. Il en sort diplômé en 2011. Entre-temps, en 2009, il a remporté le premier prix au concours international Van Cliburn au Texas, en étonnant le jury par son interprétation des Études de Chopin.
Il apprend ses partitions... à l’oreille
Comment Nobuyuki Tsujii apprend-il ses partitions ? À l’oreille, sur des enregistrements.
Car le nombre de partitions en braille ne couvre pas un répertoire suffisamment large. On demeure confondu devant la difficulté de l’opération, en pensant aux milliers de notes pour main droite et main gauche, de ponctuations, d’indications de mesure et de silences que comprend une partition pour piano !
Le sens de l’harmonie, développé par l’oreille, lui permet de reconstituer les accords.
Lorsqu’il lui arrive de jouer avec orchestre, il dit qu’"il écoute le souffle du chef d'orchestre et sent la vibration des musiciens qui jouent autour de lui".
Nobuyuki Tsujii est également compositeur. Il a notamment écrit une œuvre en hommage aux victimes du tsunami de 2011 au Japon.
Pas d’Études de Chopin au programme de ce soir, mais la Barcarolle et la troisième sonate de ce compositeur, ainsi que deux sonates de Beethoven, dont la Sonate au Clair de lune et deux œuvres de Liszt dont Consolation.
"Consolation"! Un beau mot pour qualifier le rôle de la musique face aux malheurs de la vie…
Savoir+
Parvis Saint-Michel, 21h30.
Tarifs: 29 à 57 euros.
Tél. 04.83.93.70.20.
commentaires