“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Où en sont nos festivals de l'été dans le Var et les Alpes-Maritimes? Tour d'horizon des dates et des programmations

Mis à jour le 19/05/2021 à 21:00 Publié le 20/05/2021 à 09:00
Keziah Jones est attendu au festival du Broc cet été...

Keziah Jones est attendu au festival du Broc cet été... (Photo Eric Ottino)

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Où en sont nos festivals de l'été dans le Var et les Alpes-Maritimes? Tour d'horizon des dates et des programmations

Les annonces du gouvernement laissent entrevoir un été plus libre et un retour aux rassemblements, concerts en tête. Nos festivals de l’été seront au rendez-vous. Tour d’horizon, non exhaustif.

A partir du 9 juin, rassemblements autorisés dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur. Puis le 30 juin, levée du couvre-feu et de la jauge mais avec un pass sanitaire… Parmi les festivals de l’été, certains sont prêts, d’autres affinent leur programmation mais presque tous attendent des précisions sur les modalités d’accueil, notamment autour des conditions de mise en place du pass sanitaire.

de Jazz à Juan aux nuits guitares, on est prêts

  • Jazz à Juan fêtera bien ses soixante ans, du 9 au 20 juillet, dans la pinède de Juan-les-Pins devant 2000 spectateurs assis avec, pour les autres, la possibilité de réserver une place virtuelle pour un concert en livestream.
    Au programme : Macéo Parker le 9 juillet (Marcus Miller qui était prévu le jour même a finalement annulé sa tournée européenne et la programmation est en cours de modification) ; Eric Legnini et Melody Gardot le 10 ; Kenny Garrett et Wynton Marsalis le 11 ; Robin McKelle et Gregory Porter le 12 ; Michel Portal et John McLaughlin ; Fœhn Trio et Vincent Peirani le 14 juillet ; Sly Johnson et Kimberose le 15 juillet ; Amadou et Mariam et Michel Jonasz le 16 juillet ; soirée gospel le 18 juillet ; Anne et Paceo et Ibrahim Maalouf le 20 juillet.

  • Pour les Nuits Guitares de Beaulieu-sur-Mer (21 au 23 juillet), les choses sont désormais plus claires : Pomme a remplacé Izïa le 21, AaRon se produira le 22, et le guest du 23 est tombé hier : ce sera Philippe Katerine !

  • Le Festival du Broc sera maintenu du 2 au 4 juillet. Jauge réduite à 300 personnes. Sur scène Keziah Jones (le 2), Marjorie Martinez & Sébastien Machado (le 3) et Ayo (le 4).

  • A Contes, Païoun Ven est dans les starting-blocks. Neuf soirées gratuites sont déjà bookées au théâtre de Verdure contois du 1er juillet au 26 août.On annonce La Compagnie créole (le 1er juillet), les Forbans (le 22), Michael Jones (le 18 août), Marcel Amont et Charlotte Julian (le 19), et Gérard Lenorman (le 26).

  • Du côté de Nice, les Plages du rire sont prévues du 2 au 6 août, avec une jauge réduite à 600 personnes. Le 2, le tremplin des Plages du rire sera à l’affiche. Le 3, Florent Peyre, puis Laurie Peret le 4, Noëlle Perna le 5 et D’Jal le 6

  • A Monaco, le Monte-Carlo Summer Sporting Festival prévoit dix soirées entre le 16 juillet et le 14 août, Salle des Étoiles. Si la formule dîner spectacle est maintenue, la distanciation entre les convives est imposée et la jauge est pour l’instant limitée.
    On annonce, entre autres : Jamie Cullum (le 16 juillet, place du Casino dans le cadre gala de la Croix-Rouge Monégasque), Zucchero (le 25), Paolo Conte (le 6 août, Salle Garnier), Enrique Iglesias (le 7), les Gipsy Kings et Nicolas Reyes (le 13) et Sister Slegde (le 14).

Les Plages électro et les nuits carrées en nouvelles formules

  • A Cannes, les Plages électroniques ne pourront pas se dérouler dans une version conventionnelle. Mais une solution de repli a été trouvée du côté de la Villa Rothschild. Du 5 au 8 août, des soirées « branchées, électro-pop et contemplatives » rassembleront 500 personnes assises avec, au programme : Sébastien Tellier, L’Impératrice ou Yseult.

  • A Antibes aussi, les Nuits Carrées seront de retour les 25, 26 et 27 juin dans une version adaptée et déplacée : exit le fort Carré, les concerts auront lieu sur l’esplanade du Pré-des-Pêcheurs de 18 heures à 22 heures, devant environ 600 spectateurs masqués et assis, avec un billet qui ne dépassera pas les 10 euros par soir. On attend, entre autres, Peter Von Peohl et Sofa (le 25), The Inspector Cluzo (le 26) et Java (le 27).

le Nice jazz festival et les nuits sud n'ont pas encore dévoilé leur programmation

  • Le Nice Jazz Festival aura bien lieu, du 12 au 17 juillet, sauf le 14, avec une jauge réduite de 1 672 personnes assises (ou 2 618 selon l’évolution des annonces gouvernementales). Sur une seule scène, avec trois artistes par soir. Les détails de la programmation n’ont pas encore été communiqués.
  • Le Nice Classic Live sera calé du 20 juillet au 15 août. Les concerts auront lieu dans deux espaces des arènes de Cimiez (322 et 600 places). La programmation est en phase de finalisation et la billetterie ouvrira courant juin.

  • A Vence, les Nuits du Sud sont en plein boulot.Le festival se tiendra du 8 au 17 juillet sur la place du Grand-Jardin, dans une version revue : huit soirées qui démarreront une heure plus tôt (à 20 heures), des spectateurs en gradins et des billets un peu plus chers (entre 25 et 27 euros) que d’ordinaire. Quant à l’affiche, on évoque de « jolis noms » mais pas encore d’annonces.

  • A l’Est, le Festival de musique de Menton planche sur son retour mais attend encore un peu pour annoncer sa programmation. La 72e édition de ce grand rendez-vous du classique aura bien lieu dans sa forme originelle, et pas en intégrant du livestream comme l’an dernier, début août.

  • Le Festival de Saint-Paul-de-Vence, se tiendra du 19 au 29 juillet. Annonce des artistes, jazz et classique, fin mai.

  • Le Festival des mots et les Soirées Estivales se dérouleront cet été sur l’ensemble du département mais pas d’annonce pour l’instant.

Le crossover et La Crème festival en septembre

  • A Nice, le Festival Crossover se positionnera les 10 et 11 septembre, au Palais Nikaïa. Entre rap, pop française et musiques électroniques, que du beau monde (PLK, Hamza et SCH, Bon Entendeur, Vladimir Cauchemar, Fakear, Suzane, etc.)

  • Du côté de Villefranche-sur-Mer, La Crème Festival est décalé du 2 au 5 septembre. Les noms des invités n’ont pas encore été détaillés.
On annonce Jean-Louis Aubert le 16 juillet au festival du Chateau de Sollièes-Pont.
On annonce Jean-Louis Aubert le 16 juillet au festival du Chateau de Sollièes-Pont. (Photo Franck Fernandes)

Dans le Var, le festival du chateau de sollies-pont et les Nuits blanches du Thoronet sont prêts

  • Le Festival du Château de Solliès-Pont a déjà lancé sa billetterie pour les concerts de Jean-Louis Aubert le 16 juillet, de Véronique Sanson le 17 et d’Ines Reg le 18. La date du 15, avec Gims, a finalement été reportée au 29 juillet de l’année prochaine. En revanche, une soirée avec Clou et Vianney a été ajouté le 19 !

  • Les Lives de Saint-Raphaël reviennent à l’agora du Palais des congrès les 13, 20 et 22 juillet avec Véronique Sanson, Vianney et IAM.

  • Les Nuits blanches du Thoronet seront bien là du 29 au 31 juillet avec, pour l’instant, des concerts devant 800 spectateurs assis. On annonce entre autres : Magenta et Gauvin Sers (le 29 juillet), Blick Bassy et Gaël Faye (le 30), Pomme et Mélodie Lauret (le 31). 

  • Concernant le Festival de Ramatuelle, mêlant musique et théâtre, rendez-vous du 27 juillet au 11 août. Côté musique, Philippe Katerine, Alain Souchon ou encore Benjamin Biolay, qui rendra hommage à Juliette Gréco. L’humoriste Gad Elmaleh présentera son nouveau show. Et pour le théâtre, un riche « menu » a été concocté (Benoit Solès dans La Maison du loup, Patrick Chesnais, Estelle Lefébure et Philippe Lellouche dans L’Invitation, Fabrice Luchini avec Les écrivains parlent d’argent, etc.).

  • L’équipe de Jazz à Toulon prévoit pour sa part de rassembler environ 1 700 personnes par soir (concerts gratuits) sur l’esplanade des Lices, devant le Zénith Omega. La manifestation s’étirera du 16 au 24 juillet. Kenny Barron, Chucho Valdés ou encore Brooklyn Funk Essentials ont déjà confirmé leur venue.

  • Pour Jazz à Porquerolles, rendez-vous du 10 au 17 juillet pour célébrer les vingt ans de l’événement, entre trois espaces différents (à la Fondation Carmignac du 10 au 12, sur le site archéologique d’Olbia du 15 au 16, et à Châteauvallon le 17). Selon les sites, la jauge pourrait varier de 300 à 500 spectateurs. à l’affiche notamment : Balaké Sissoko & Vincent Segal (le 10 juillet), l’Anthony Joseph Sextet (le 12), The Bongo Hop (le 15), et Monica Passos, Vincent Peirani ou André Minvielle à l’occasion des vingt ans du festival (le 16).

  • Au Festival de Néoules, quatre soirées sont prévues, du 21 au 24 juillet, pour la 30e édition. Mais les organisateurs veulent être certains de pouvoir proposer des concerts à savourer debout, avec bar et restauration. Dans ce cas, Nâaman, Danakil, Les Ogres de Barback ou encore Raspigaous débouleraient. La jauge de 4 m2 par personne pourrait en revanche saper les plans de l’événement, qui verrait sa capacité passer de 2 500 personnes par soir à… 300.
    bouclent leurs programmations
  • A Hyères, le Midi Festival sera de retour les 23, 24 et 25 juillet avec une scène principale sur le site archéologique d’Olbia. L’équipe a travaillé sur deux scénarios d’accueil, assis ou debout, et a déjà ouvert les réservations. Elle devrait pouvoir annoncer sa programmation finale avant la fin du mois, de nouveaux noms devant compléter l’affiche pointue dévoilée en février !

  • A Grimaud, Les Grimaldines sont prévues les 20 et 27 juillet, puis les 3 et 10 août. Les shows se feront au château, devant 760 personnes. Une réflexion est en cours pour les animations de rue. Et la programmation sera connue le 21 juin prochain.

  • Du côté de Puget-sur-Argens, le Mas des Escaravatiers, l’un des seuls festivals à s’être maintenus l’an dernier, prévoit une quinzaine de dates, entre le 9 juillet et le 10 septembre. à condition de pouvoir proposer autre chose que des concerts debout avec cette jauge trop réduite. Côté programmation, des choses seraient déjà ficelées.

    Le pointu festival 2021 annulé mais...

     

  • C’est radical mais c’est clair : le Pointu Festival, rendez-vous indie sur la presqu’île du Gaou, à Six-Fours-les-Plages, est annulé cet été et prépare son retour du 2 au 4 juillet… 2022 !
    En revanche, il y aura bien de la musique au Gaou.L’espace Malraux y reprogramme, en plein air et en place assises, les concerts reportés de Benjamin Biolay (le 29 juillet) et de Morcheeba et AaRON (le 30).

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.