“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Les grands concerts de l'été à Monaco

Mis à jour le 04/04/2016 à 05:09 Publié le 04/04/2016 à 09:17
Lana del Rey, Enrique Iglesias, Rod Stewart… Le programme de l'été 2016 mise sur les fidèles du Sporting pour séduire le public.

Lana del Rey, Enrique Iglesias, Rod Stewart… Le programme de l'été 2016 mise sur les fidèles du Sporting pour séduire le public. Photos archives Nice-Matin

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Les grands concerts de l'été à Monaco

Moins de concerts en juillet, une comédie musicale en août à l'opéra, l'édition 2016 du Summer Sporting Festival tente une nouvelle formule, en conservant ses fondamentaux.

Qui seront les stars de la saison musicale en Principauté cet été? À chaque printemps, les amateurs guettent la programmation du Sporting Summer Festival.

L'édition 2016 sera cette année, "un peu différente", explique Jean-René Palacio. Le directeur artistique de la SBM compte cette année 25 concerts et spectacles planifiés entre juillet et août à la Salle des Étoiles. Moins que les précédentes années.

"Nous avons voulu concentrer les dates pour rester dans la dynamique de l'entreprise et des clients. Ainsi, début juillet, nous ne programmerons des concerts que le week-end." Le dur du festival se jouera principalement entre le 23 juillet et le 15 août.

"Nous avons moins d'artistes qu'on pensait avoir", souligne Jean-René Palacio. Effet couplé d'une année avec moins de vedettes en tournée et d'une concurrence féroce des festivals en Europe. "Mais la programmation reste dans l'esprit du Sporting avec de grandes stars que nous avons l'opportunité de recevoir, du rock et quelques découvertes je l'espère."

Rod Stewart en ouverture

Comme il l'avait fait il y a trois ans, le forever young rockeur écossais, Rod Stewart ouvrira le bal le 2 juillet. Dans la veine "géants de la musique", il sera suivi par Gladys Knight le 8 juillet. La voix soul de la Motown ne s'est jamais produite en Principauté. Et l'écrin de la salle des Étoiles devrait la sertir à merveille.

Tout comme à Burt Bacharach, faiseur de tubes des sixties (Walk on by, The look of love, Close to you notamment), reviendra à Monaco, le 9 juillet avec un big band, où il ne s'est plus chanté depuis trente ans.

Les amateurs seront contents aussi de venir (ré)écouter les fidèles parmi les fidèles de la salle des Étoiles: Julio Iglesias et Tom Jones qui se succéderont fin juillet. Et Charles Aznavour, de retour aussi, le 6 août.

Puis, si elle n'a que 30 ans, elle aussi a gagné sa "carte de membre" de Monte-Carlo. Lana del Rey chantera cette année pour le très chic gala de la Croix-Rouge le 23 juillet. Un choix princier et exclusif car la belle ne donnera que quatre concerts dans le monde cette année.

Autre belle exclu, déjà annoncée cet hiver, la venue des Insus (les ex-Téléphone moins Corinne) qui joueront devant un public debout le 3 août.

Côté variétés, le festival lance un bel atout en invitant sur scène, pèle mêle, Seal, les Irlandais de The Corrs de retour, les mythiques Scorpions, Pink Martini. Et les stars des années 80 pour le gala de Fight Aids, le 16 juillet.

Sister Act à l'opéra

Le vent latino soufflé par le Bal de la Rose d'ambiance Cuba n'est par ailleurs pas retombé. Car la programmation compte sur Chico & Les Gypsies et leurs cinquante guitares (12 août) et le très plébiscité Enrique Iglesias (13 août) pour ensoleiller les nuits du Sporting.

La direction artistique de la SBM travaille d'ailleurs à la création du show Conga (8 au 11 août), porté par des tubes de Ricky Martin, Jennifer Lopez ou Miami Sound Machine.

Enfin, une fois n'est pas coutume, c'est à la salle Garnier que s'achèvera la saison 2016 du Sporting Summer Festival avec la présentation de la comédie musicale Sister Act tirée du film avec Whoopi Goldberg.

"C'est l'un des plus grands succès de la saison du West End Londonien", commente Jean-René Palacio, "nous donnerons le spectacle en version originale avec tous les décors et les costumes pour répondre à une vraie demande de la clientèle de venir à un show, en été, à la salle Garnier, et pas forcement un diner-spectacle".

Le pari est lancé.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.