Rubriques




Se connecter à

Le Palais princier de Monaco accueille un célèbre chef d’orchestre de New York

Jaap van Zweden, chef du Philharmonique de New York, dirigera pour un soir le Philharmonique de Monte-Carlo dans les œuvres les plus célèbres de Beethoven et de Tchaïkovsky.

André Peyrègne Publié le 03/08/2022 à 05:03, mis à jour le 03/08/2022 à 12:17
Le chef hollandais Jaap van Zweden. Photo DR

Événement lors du concert du Palais princier de ce jeudi: le Philharmonique de Monte-Carlo sera dirigé par le directeur du mythique Philharmonique de New York, le chef hollandais Jaap van Zweden.

Que dirigera-t-il ? La symphonie qui fut jouée il y a cent quatre vingt ans, le 7 décembre 1842, lors du concert inaugural de cet orchestre new yorkais : la célèbre Cinquième symphonie de Beethoven.

Dans l’Amérique triomphante du XIXe siècle, où rien n’était trop beau pour combler l’appétit de grandeur des citoyens américains, ce n’est pas pour rien qu’elle avait été choisie : c’est l’une des œuvres orchestrales les plus connues et grandioses de l’Histoire de la musique.

 

Ses quatre notes du début ont fait sa gloire (trois notes brèves identiques suivies d’une note longue, une tierce en dessous). Pour Beethoven, c’étaient les notes du destin qui frappaient à la porte. Ces notes servirent aussi d’indicatif à Radio Londres pendant la Seconde Guerre mondiale car leur rythme correspondait à celui, en morse, de la lettre V de « victoire ».

Au programme du même concert figurera également l’un des concertos pour piano et orchestre les plus célèbres, celui de Tchaïkovsky. Lui aussi a un lien historique avec l’Amérique puisqu’il fut créé en 1875 à Boston. Il incarne l’âme de la grande Russie. Depuis 2020, il sert d’hymne lors des remises de médailles aux athlètes russes concourant sous une bannière neutre dans les compétitions sportives comme les Jeux Olympiques dont la Russie est bannie. Ce concerto aura pour soliste la brillante pianiste italienne Beatrice Rana.

Deux des œuvres les plus célèbres de la musique classique en un seul concert : le public du Palais princier a de la chance!


Savoir+
Ce jeudi à 21h30 au Palais princier.
Tarifs: de 22 euros à 100 euros.
Tél. +377.92.00.13.70

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.