La fondation Maeght reçoit Chassol et le groupe la Femme pour des concerts à Nice et Saint-Paul de Vence

La fondation Maeght entend renouer avec les traditions des nuits musicales et accueille à Saint-Paul de Vence, et à l’hôtel Amour à Nice, ces artistes très actuels.

Ludovic Mercier Publié le 07/07/2021 à 17:00, mis à jour le 07/07/2021 à 16:46
Chassol sera en concert les 19 et 20 juillet. (DR) Chassol sera en concert les 19 et 20 juillet. (Photo DR)

On ne le dira jamais assez, il faut faire confiance au hasard des rencontres. Il peut parfois produire les plus beaux résultats et aboutir à d’étonnants partenariats. Car c’est bien une rencontre entre les dirigeants de la Fondation Maeght et Emmanuel Delavenne, le fondateur de l’hôtel Amour qui a abouti à cet étonnant partenariat.

"Les deux lieux sont à la fois différents et assez magiques", explique Anne Bourgois, directrice de la communication, du mécénat et du développement de la Fondation. Et puisque la fondation porte dans ses gènes la multiplicité des arts, il était temps de faire renaître Les Nuits de la Fondation Maeght.

Ainsi, dès ce jeudi 8 juillet, c’est le groupe français de rock psycho punk La Femme qui ouvrira la saison, avec un concert à la plage de l’Hôtel Amour et un autre vendredi 9 dans le labyrinthe Miro, dans les jardins de la Fondation Maeght à Sain-Paul de Vence.

Quelques jours plus tard, c’est le compositeur contemporain Chassol qui prendra le relais, le 19 juillet à la plage de l’hôtel Amour, et le 20 juillet dans les jardins de la Fondation. Auteur de six albums parus sur le label déjanté Tricatel, Chassol est le créateur d’un format qui lui est propre qu’il a baptisé Ultrascore qui mêle musique et vidéos.

Surprises à venir

Avantage majeur de ce format: la possibilité de choisir où l’on veut entendre les artistes. Sur une plage de rêve au bord de la Grande Bleue ou, au vert, dans la pinède de la Fondation Maeght. Petit bonus: "Le billet pour le concert à la Fondation permettra de visiter l’exposition Giacometti, puis d’aller écouter le concert."

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que la Fondation est enthousiaste sur ces événements: "Ces dernières années, il y avait un concert chaque été dans le cadre du festival de Saint-Paul-de-Vence. Mais cette année, il y aura d’autres dates avec d’autres artistes. Nous avons tous envie et besoin que cet été soit particulièrement vivant."

La Femme. Complet les deux soirs de concerts.

Chassol. Le 19 juillet à la plage de l’hôtel Amour: 25 euros.

Le 20 juillet à la Fondation Maeght (expo + concert): 29 euros. Billetterie: fnac.com ou www.fondation-maeght.com

Les Nuits de la Fondation Maeght

"Aimé Maeght a toujours voulu que la Fondation célèbre tous les arts" explique Anne Bourgois, directrice de la communication, du mécénat et du développement de la Fondation. Ainsi de 1965 à 1970 et de 1984 à 1986, Les Nuits de La Fondation Maeght accueillaient des concerts et des spectacles. Duke Ellington y a joué aux côtés de Miro en 1966, et Anne Bourgois précise même "Ella Fitzgerald et Yves Montand étaient présents à l’inauguration".

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.