Camille Lellouche a une vie d’artiste bien remplie oscillant entre la chanson, le cinéma et l’humour. Après avoir emporté le Théâtre de Verdure, ce dimanche soir, au Festival de Ramatuelle, la jeune femme viendra chanter ce jeudi 10 août au Mas des Escaravatiers, à Puget-sur-Argens.
Avant son passage au Festival de Ramatuelle, elle nous en a dit plus sur ses projets et sa nouvelle vie de maman.
"On m’a dit que je venais jamais ici donc je me rattrape, plaisante la chanteuse. J’appréhende toujours un peu avant de monter sur scène. C’est plus du trac car j’ai beaucoup de chansons personnelles qui peuvent facilement me faire monter les larmes."
Sept ans d’humour et 20 ans de musique
Le chemin vers la lumière a été long. Si Camille Lellouche cartonne en musique et avec sa tournée, beaucoup l’ont connue en tant qu’humoriste campant des personnages plus barrés les uns que les autres. Sa manière à elle de se créer une carapace.
L’envie de faire de la musique ne l’a pourtant jamais quittée, elle qui a commencé l’apprentissage du piano à l’âge de quatre ans. "À mes débuts, la musique ne prenait pas alors je me suis tournée vers l’humour. Ça m’a pris sept ans à percer dans ce milieu et 20 ans dans la musique. On a tendance à vite mettre les gens dans des cases en France, quand tu fais bien ton travail mais surtout que tu te donnes à fond, il n’y a pas de raison de se limiter", explique l’actrice qui vient de terminer un tournage du film "Tous frais payés", de Frank Bellocq, au Maroc. Une comédie où elle jouera aux côtés de Gérard Darmon et Michèle Laroque et dont la sortie est prévue pour 2024.
Un album thérapeutique…
Du côté de la musique, le démarrage est plus long, son premier album sorti en 2021, "A". Celui de l’amour, de l’amitié et d’Alma, sa fille née en octobre dernier. "Pour le prénom, ce n’était pas fait exprès, elle est arrivée après l’album. En revanche, le titre "A", c’était synonyme de démarrage. Et puis je n’aime pas les titres longs façon "Les Fleurs sur son lit". Je préfère quand c’est concis!"
Un premier album propulsé par le single "Mais je t’aime" en duo avec Grand Corps Malade. Un titre écrit par Camille Lellouche qui a l’habitude de créer ses propres textes.
Un investissement qui lui permet de dévoiler, sans tabou, mais avec pudeur, ses failles et les drames qu’elle a subis, notamment les violences conjugales comme dans le titre "N’insiste pas". Ou encore son lien fort avec le public et les critiques parfois virulentes auxquelles elle a dû faire face.
"Écrire et interpréter mon vécu, ça m’a aidée comme une thérapie. C’est important de parler aux gens. Je porte une voix personnelle mais je chante pour tout le monde. Femmes ou hommes, on a tous eu des déceptions, des trahisons ou des infidélités mais également des merveilleuses choses comme rencontrer l’amour de sa vie ou devenir maman."
... mais une réédition solaire
La profondeur dramatique de son premier album n’empêche pas Camille Lellouche d’être solaire. Ceux qui l’ont découverte par l’humour le savent, l’artiste emporte le public que ce soit par l’émotion ou l’humour, toujours présent dans ses concerts.
Et son bonheur est perceptible à l’écoute de la réédition de son album "A", sorti en juillet. Un projet agrémenté de nouveaux titres et des remix concoctés par des DJ dont le Raphaëlois Megan.
"Six morceaux additionnels créés durant ma grossesse. Ils sont plus enjoués alors, qu’au départ, mon style musical tend plutôt vers l’émotion. Je retourne d’ailleurs en studio la semaine prochaine. Mon prochain album sera dans cette continuité joyeuse, mais il ne s’appellera pas "B"!", plaisante l’artiste, avant de filer chauffer sa voix pour le début de concert ramatuellois.
Savoir+
Camille Lellouche, jeudi 10 août à 19h30. Mas des Escaravatiers à Puget-sur-Argens.
Tarif: 39 euros.
www.lemas-concert.com
commentaires