
De gauche à droite : la violoncelliste Delphine Perrone, l’Azuréenne du groupe, les violonistes Sybille Duchesne-Cornaton et Jae-Eun Lee, ainsi que l’altiste Sofia Timofeeva.
Ces quatre musiciennes ne joueront que des partitions écrites par des femmes
Le 13/03 à 08h25 MàJ 13/03 à 08h26À peine sorti de la Journée internationale des femmes, voici qu’on revient sur le sujet. Et c’est tant mieux ! Ici, ce sont quatre femmes musiciennes du Philharmonique de Monte-Carlo qui montent au créneau : les violonistes Sybille Duchesne-Cornaton et Jae-Eun Lee, l’altiste Sofia Timofeeva, la violoncelliste Delphine Perrone.
La violoncelliste est l’Azuréenne du groupe, étant née à Nice, ayant effectué ses études aux conservatoires de Menton et de Monaco, puis au conservatoire de Paris. Elle est la fille de l’ancien violoncelliste soliste Jacques Perrone, dont elle a pris la succession à son départ à la retraite.
Ces quatre femmes ont formé il y a deux ans un quatuor à cordes auquel elles ont donné le nom de Quatuor Jaëll.
Qui est Marie Jaëll ? Une des rares compositrices du XIXe siècle dont le nom soit resté dans l’histoire de la musique.
Œuvre riche
Les quatre musiciennes monégasques viennent de sortir le premier disque au monde consacré au quatuor de cette compositrice. L’enregistrement a été réalisé en octobre 2017 en l’église Saint-Charles, et a bénéficié de l’aide financière de la Compagnie monégasque de Banque.
On découvre une œuvre riche, abondante, dont l’andante est certes un peu simpliste, mais dont les trois autres mouvements sont expressifs, profonds, romantiques, portés par un bel élan, avec un scherzo particulièrement joyeux.
Cette œuvre, ces quatre musiciennes nous la feront entendre en concert pour la première fois à Monaco ce jeudi 14 mars à 18 heures. Lors de ce concert, elles joueront également, pour la première fois à Monaco, un quatuor de Fanny Mendelssohn – qui n’était autre que la sœur du grand compositeur Mendelssohn.
La musique mérite d’être jouée et écoutée au féminin. Les quatre femmes du Quatuor Jaëll sont là pour nous en convaincre.
Savoir +
Jeudi 14 mars, Auditorium Rainier-III, 18 h 30. Tarif : 13 euros.
Tél. +377.98.06.28.28.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.