A l'occasion des 40 ans de sa disparition, le Philharmonique de Monte-Carlo créera une symphonie pour la Princesse Grace ce jeudi soir

Le Philharmonique créera, ce jeudi soir, une œuvre d’inspiration irlandaise - qui rappelle les origines de la princesse Grace - due à Frankie Gavin, violoniste à la grande réputation.

Article réservé aux abonnés
A. P. Publié le 14/09/2022 à 08:00, mis à jour le 14/09/2022 à 13:59
C’est le prince Albert II qui a donné son accord pour que cette œuvre originale en hommage à sa mère puisse être présentée. Photo DR

Dans le cadre de la célébration des quarante ans de la disparition tragique de la princesse Grace, le Philharmonique de Monte-Carlo créera ce jeudi soir une œuvre symphonique à sa mémoire.

Un musicien irlandais, Frankie Gavin en sera l’auteur.

Il est considéré comme un des meilleurs violonistes de musique traditionnelle de son pays. Rien des danses gaéliques ou celtiques n’a de secret pour lui. À l’aide de son archet, il en traduit toute la virtuosité et la magie.

Cela ne l’a pas empêché de fréquenter d’autres sortes de musique puisqu’il a joué avec Stéphane Grappelli, Yehudi Menuhin, James Galway aussi bien qu’avec Elvis Costello ou les Rolling Stones.

 

C’est la première fois qu’il sera confronté à un orchestre symphonique. Pour ce faire, il s’est adjoint la participation d’un musicien classique, Carl Hession, pour réaliser l’orchestration et d’un chef d’orchestre symphonique, David Brophy, pour diriger l’orchestre.

C’est en venant jouer avec ses musiciens du groupe De Dannan, pour la Saint Patrick, il y a quelques années, à Monaco, que Frankie Gavin fit au prince Albert II la proposition de composer une œuvre musicale à la mémoire de sa mère.

Le souverain ayant donné son accord, Frankie Gavin s’est mis au travail.

À travers cette œuvre qui dure plus d’une demi-heure, il souhaite rappeler les origines irlandaises de Grace Kelly. Selon l’auteur, les différents thèmes « balayent le spectre des émotions humaines, de la joie à la tristesse », afin d’évoquer le plus largement possible la personnalité de la princesse.

Le groupe de musiques traditionnelles irlandaises De Dannan se produira en première partie de concert.

 

Des musiques pour se souvenir…

Savoir+
Jeudi, 20 heures, Auditorium Rainier III, Tarif de 6 à 36 euros.
Tél . +377.92.00.13.70.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.