1. Pour la fusion des styles
Malgré l’effervescence du monde de la musique, il est parfois rare de tomber sur quelque chose de "nouveau". Alors quand notre oreille découvre des artistes comme Léon Phal Quintet, elle accroche. Le jeune jazz band formé en 2019 autour du saxophoniste Léon Phal – avec Zacharie Ksyk à la trompette, Gauthier Toux aux claviers, Arthur Alard à la batterie et Rémi Bouyssière à la contrebasse – est loin des stéréotypes du jazz. "Notre musique fusionne les esthétiques actuelles, prévient Léon Phal au bout du fil. Je ne veux pas m’enfermer dans un répertoire, j’ai besoin d’avoir plein de couleurs différentes. D’ailleurs, mon style vestimentaire commence à ressembler à n’importe quoi. (rires) J’aime la couleur et j’aime quand ça s’entrechoque."
2. Pour "Stress Killer", le nouvel album
Après "Canto Bello" (2019) et "Dust To Stars" (2021), salués par la critique, Léon Phal Quintet poursuit sa quête de couleurs et va plus loin dans le mélange des genres avec son nouvel album "Stress Killer", sorti mi-septembre.
"Sur ce projet-là, on a fait de la soul, de l’électro, du hip-hop, du rock. On touche à tout, tout en gardant une unité de son, la patte du groupe aussi."
Du dub à la French Touch, du guitariste expérimental Jeff Parker au big band El Michels Affair, le trentenaire a choisi d’incorporer tout ce qui nourrit son univers. "En tant que compositeur, j’essaie de me sentir le plus libre possible et c’est ça le plus dur." Dans cet opus, le quintet invite pour la première fois des voix. Lorine Chia, chanteuse de soul camerounaise, illumine "Something Inside" tandis que le musicien ghanéen K.O.G. apporte une touche très groovy à "Idylla".
3. Pour l’impro’
Samedi 7 octobre, lors du live antibois à La School, le jazz band présentera essentiellement son nouveau projet mais, si le temps le permet, "on fera un mélange transgressif des titres de nos différents albums".
"En live, on respecte les thèmes de nos compositions, et une fois que le thème a été énoncé, tout le reste c’est de l’improvisation", poursuit celui qui connaît déjà le coin… "Cet été, j’étais à Jazz à Juan [avec le Louis Matute Large Ensemble, ndlr] et l’année dernière, j’étais nommé dans la catégorie révélation aux Victoires du jazz, à Juan. Puis, le temps d’un week-end, j’ai aussi collaboré avec le producteur Folamour, du côté de Fréjus. On a enregistré dans un super studio, Coxinhell. On a coproduit et co-composés deux titres ensemble qui devraient sortir bientôt…"
"Et si vous venez au concert, prenez de bonnes baskets!", conclut le saxophoniste.
> Samedi 7 octobre, à 20h, au Live Club La School (170 chemin des Terriers) à Antibes.
Tarif: 16 euros. Rens. leonphal.com et laschool.fr
commentaires