Quelle merveilleuse soirée a offert Ars Viva, organisateur des « Musicales du Trophée » pour son dernier concert ! Artistes invités : l'ensemble vocal « Camerata Apollonia » composé de 16 solistes issus des meilleurs ensembles baroques d'Europe, dirigé par Matthieu Peyrègne et accompagné par Mathilde Mugot (violoncelle) et Camille Mugot (clavecin), de « La Muse de Monaco ». Au programme : une première partie dédiée aux madrigaux de Monteverdi. L'occasion pour Annick Fiaschi-Dubois, musicologue éminente doublée d'une conteuse gaiement pédagogue, de raconter la révolution de la musique au XVIIe siècle, passant de la Renaissance au baroque, et comment Monteverdi voulut convaincre le Pape de le faire venir à Rome en lui composant un grand Magnificat à 6 voix « l'essence même de la musique de Monteverdi ».
L'aventure d'une passionnée
Cette pièce clôtura la première partie du concert, quand les six voix se rejoignirent pour éclater en une musique lumineuse.
Le meilleur - et l'exceptionnel - restait pourtant à venir, avec la « Messe pour 4 chœurs sur le thème de L'homme armé ».
Écrite dans les années 1 650 par Giacomo Carissimi, compositeur alors le plus célèbre au monde, elle était tombée aux oubliettes après la mort de celui-ci. C'est Annick Fiaschi-Dubois qui l'a redécouverte - une aventure qu'elle raconte en préambule, expliquant comment elle l'avait recherchée, puis fait extraire du fonds de la bibliothèque vaticane pour la recopier et la transcrire au cours de six mois de travail passionné. Et combien elle avait essuyé de refus de grands ensembles - qui la trouvaient trop difficile - avant d'obtenir l'accord de Matthieu Peyrègne. La création mondiale a eu lieu à Nice en septembre 2015.
La centaine de spectateurs présents a donc eu le privilège d'assister à la « re-création » mondiale de cette messe dont les quatre chœurs de quatre voix indépendantes devaient être éparpillés dans l'église pour envelopper les fidèles d'une « multiphonie » destinée à les mettre en transe.
Un public qui se contenta d'une béatitude heureuse.
commentaires