“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

A Nice-TNL, comment les clients ont perçu cette première journée de fermeture des galeries marchandes

Mis à jour le 31/01/2021 à 19:33 Publié le 31/01/2021 à 17:51
A TNL ce dimanche, seuls Carrefour et une boutique de la galerie étaient ouverts.
(Photo Frantz Bouton)

A TNL ce dimanche, seuls Carrefour et une boutique de la galerie étaient ouverts. (Photo Frantz Bouton) Frantz Bouton

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

A Nice-TNL, comment les clients ont perçu cette première journée de fermeture des galeries marchandes

Dimanche à TNL, dans le quartier Riquier-République, à l’est de Nice, seuls Carrefour et une boutique de la galerie marchande étaient ouverts.

"Normalement, les boutiques de la galerie marchande auraient dû être ouvertes pour les soldes", explique le responsable de la Générale d’optique. Mais le coronavirus et les dernières mesures gouvernementales sont passés par là. "Si je suis resté ouvert, c’est parce que mon commerce est "essentiel" poursuit-il (1). La pharmacie du centre commercial était toutefois fermée.

La fermeture de la plupart des magasins de la galerie commerciale ne l’inquiète guère pour son commerce: "Lors du confinement de cet automne, nous n’avions pas eu moins de clients. Les gens semblent s’être occupés davantage de leur santé."

Sollicitée via l’accueil de Carrefour, la personne qui assurait ce dimanche la permanence de la direction n’a pas souhaité nous répondre.

Parmi les clients de ce dimanche, une partie ne savait pas que TNL serait impacté par les nouvelles mesures gouvernementales. Comme Pascal, un enseignant retraité qui habite le quartier et qui n’est malgré tout pas surpris, même si ça lui paraît "injuste": "C’est vrai qu’on constate un relâchement, par exemple pour le port du masque, notamment dans des commerces proches d’ici. Mais à TNL, ils font très attention au respect des mesures barrières. Les commerçants surtout les petits, font beaucoup d’efforts depuis des mois, alors que c’est très difficile pour eux, et là, on leur dit de rentrer chez eux ! Et en plus, alors que les soldes ne sont même pas finis ! Depuis le début du coronavirus, je ne suis pas convaincu que les décisions aient toujours été prises avec pertinence."

En revanche, d’autres étaient au courant de la fermeture de la plupart des commerces de la galerie. Comme Jawad et Camillia, deux jeunes habitants du centre-ville. Pour eux, "ça n’a pas grand intérêt de fermer. Les gens iront en ville et il y aura toujours des rassemblements. Mais ça vaut toujours mieux qu’un confinement, même si beaucoup le contournent en faisant dix attestations par jour !".

1. Il devrait fermer dès ce lundi le décret gouvernemental n’autorisant l’ouverture dans les galeries marchandes que des pharmacies et des commerces alimentaires.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.