"Ma mère aimait les belles histoires, elle ne croyait pas aux contes de fées, pour elle chacun pouvait transformer ses rêves en réalité."
Ces mots sont ceux du prince Albert II, dans les premières minutes du documentaire, "Grand Prix de Monaco, la légende". La princesse Grace aurait eu 90 ans cette année, comme le Grand Prix. Si elle a su transformer son rêve en réalité, on peut dire la même chose pour le Grand Prix lancé en 1929 dans une Principauté que l’on disait inapte à accueillir une course automobile.
Yann-Antony Noghès a choisi de rembobiner toute cette histoire en écrivant et produisant ce documentaire. Une affaire de famille pour le journaliste, qui est le petit-fils d’Antony Noghès, créateur du circuit monégasque. L’homme qui a fait ce pari un peu fou, personnage central du film présenté ce mercredi en avant-première à la Salle Garnier devant un parterre de VIP conquis, à en juger par la longue salve d’applaudissements finale.
Un casting impressionnant
S’il a convaincu le prince Albert II d’être le narrateur de ce documentaire, Yann-Antony Noghès a aussi un casting inégalé de témoins d’hier et d’aujourd’hui qui ont dit « oui » pour prendre part au projet. À commencer par les pilotes: Alain Prost, Jackie Stewart, Jacky Ickx, Jean Alesi, Mikka Häkkinen, Nico Rosberg et Charles Leclerc qui, tous, parlent de la particularité de la piste monégasque.
Une évidence? "C’est le Grand Prix que tous les pilotes veulent gagner", plaide David Coulthard, lui aussi interviewé et qui a gagné deux fois en Principauté.
En soixante minutes, le documentaire compile images d’époque et d’aujourd’hui. Et quelques scènes reconstituées pour témoigner de moments clés de l’histoire du circuit. On découvre par exemple, que la première année, certains journalistes prédisaient que les voitures finiraient dans le port au premier virage !
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.