
Succès planétaire pour "Miraculous", le dessin animé français diffusé sur Disney+
Le 20/01 à 11h30 MàJ 19/01 à 14h56Driiiing. Ça sonne sur notre groupe Whatsapp de copines. "Elle est mignonne hein?"
La photo de notre filleule d’amour costumée s’affiche à l’écran.
On répond à la maman. "Adorable". "Trop chou".
Et puis, il y a une pote qui tique. "Jolie! Mais c’est quoi au juste le concept du déguisement qu’elle porte ? Une coccinelle qui rêve de devenir Catwoman?"
Comme quoi, il existe encore quelques humains normalement constitués qui ont échappé au phénomène Miraculous...
Miraculous : les aventures de Ladybug et Chat Noir pour être précise (oui, c’est extrêmement long comme titre) ! L’un des dessins animés les plus appréciés chez les plus jeunes ces dernières années. On refait le pitch pour notre amie et les autres.
En bref, Miraculous est un dessin animé girl power avec une héroïne badass (comprendre, dure à cuire).
Si l’on veut développer un peu (ça peut être utile pour briller dans les goûters mondains où l’on trinque au Champomy), on peut parler des boucles d’oreilles coccinelle de l’héroïne Marinette Cheng qui lui donnent le pouvoir de se transformer ou de son masque rouge à pois assorti à son élégante tenue de superhéroïne.
Pour la référence, Marinette, c’est la Fantômette des temps modernes ! D’ailleurs, pour pousser le clin d’œil, la coccinelle étudie au collège Françoise Dupont...
En lutte contre des papillons maléfiques
Après l’école, l’héroïne de la série, fille de boulanger devient donc Ladybug (coccinelle en anglais) déjoue avec énergie les plans machiavéliques du mystérieux Papillon, dont les maléfiques akumas - de minipapillons noirs - transforment les gens en supervilains.
Depuis cinq ans, trois saisons de vingt-six épisodes et quelques surprises, les aventures bondissantes de cette collégienne franco-chinoise, timide et plutôt malhabile, sont un succès.
Les 8-12 ans et les ados sont fans de cette ambitieuse série réalisée en images de synthèse 3D et qui associe à Marinette un alter ego masculin, Chat Noir, jeune fanfaron masqué derrière lequel se cache Adrien, un garçon dont elle est secrètement amoureuse, sans connaître ses activités de félin masqué...
Comme le prouvent régulièrement les décors parisiens de cette pépite télévisuelle, il s’agit (cocorico !) d’une création française signée Thomas Astruc et produite par Jeremy Zag. Dans une interview récente accordée à l’AFP, le créateur affirmait avoir glissé dans Miraculous "tout ce que j’aimais quand j’étais petit, fait un gloubi-boulga de toutes mes influences américaines, japonaises, françaises."
Diffusée dans 120 pays
Un multiculturalisme qui « parle » puisque les aventures de Marinette et Adrien ne sont pas suivies uniquement par les petits Français.
Grâce à sa co-production avec la Corée du Sud et le Japon, et via sa diffusion sur les plus gros groupes du monde (Nickelodeon, Disney Channel, Netflix...), Miraculous connaît un véritable succès international et a gagné le cœur des mômes dans cent vingt pays.
En août 2018, Miraculous avait ainsi détrôné Bob l’Éponge, Les Griffin ou encore Les Simpson en s’adjugeant le prix du meilleur dessin animé aux Teen Choice Awards, cérémonie dédiée aux adolescents américains.
La marque Miraculous se décline désormais en jouets, en téléfilm, en spectacle musical, en bande dessinée. Les personnages ont même leur statue de cire au musée Grévin.
L’univers de la série sera d’ici la fin du mois décliné au fil des pages d’un manga au Japon.
La success story n’est pas près de prendre fin. Une saison 4 (dont le planning de production a été chamboulé par la crise sanitaire) est prévue prochainement. De quoi donner de nouvelles belles occasions aux amateurs de cosplay de jouer au chat et à la coccinelle...
Savoir+
Miraculous est diffusé sur TF1, Disney Channel, Netflix et Disney +.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.