Rubriques




Se connecter à

Saurez-vous reconnaître ces 9 films tournés à Antibes?

L’idée n’est pas ici d’être exhaustif. Mais de réveiller quelques souvenirs. Parce que c’est toujours étonnant de découvrir une ville que l’on connaît sur grand écran, voici quelques films tournés à Antibes ces 70 dernières années.

Margot Dasque Publié le 08/08/2021 à 17:15, mis à jour le 08/08/2021 à 17:07
Quels films ont été tournés ici? Photo Vincent Rossotti

1. Les quatre sergents du Fort Carré

L’affiche du film tourné dans les années cinquante. Photo DR.

Plus qu’un film, une légende. D’abord porté disparu (oui, oui), le long-métrage d’André Hugon tourné en 1950 a pu être diffusé des années plus tard. En 1996, lors de la neuvième édition du Festival du film militaire, "Les quatre sergents du Fort Carré" a pu être diffusé.

L’œuvre a, selon Nice-Matin, remporté "un réel succès" au sein du Palais des congrès qui accueillait l’événement. "Une quinzaine de moniteurs figurants de l’époque étaient dans la salle", glisse notre quotidien de l’époque.

On retrouve François Patrice, Georges Galley, la Vauclusienne Colette Ripert et Jean Gaven à l’affiche, aux côtés du fameux Jean Carmet.

 

Le scénario écrit par Paul Fékété raconte le quotidien d’élèves à l’école militaire d’Antibes. Évidemment, une histoire d’amour va bouleverser l’équilibre des choses lorsqu’André tombe amoureux de l’orpheline Catherine…

2. La sirène du Mississipi

Escalader un immeuble? Oh, juste un jour normal dans la vie de Jean-Paul Belmondo. En 1969, le comédien chouchou des Français dévoile ses capacités d’escalade tout risque sur grand écran.

Dans La sirène du Mississipi de François Truffaut, il partage l’affiche avec Catherine Deneuve. Une histoire de fuite qui pour elle prend racine à Antibes.

Changeant radicalement de vie, elle devient artiste de cabaret. Une adresse qui se trouve… rue Aubernon! Quittant son hôtel situé juste en face, elle laisse le champ libre à Jean-Paul Belmondo qui gravit l’intégralité de la façade (qui aujourd’hui accueille le coffee-shop Emilie & The Cool Kids) en un plan séquence. Spectaculaire.

 

3. Le Grand Bleu

Jean-Marc Barr et Joséphine. Photo DR.

Le mythique film de Luc Besson qui a bercé des générations à sa sortie en 1988 a été tourné en partie au parc marin fondé par Roland de la Poype.

Le grand dauphin bleu que l’on voit à l’écran, Joséphine, est décédée en 2011 à Marineland. C’est elle qui a su tourner les scènes les plus complexes, comme lorsqu’elle vient chercher Jean-Marc Barr au fond de l’eau.

À noter: trois dauphins ont participé au tournage.

 

4. De rouille et d’os

Dans De rouille et d’os, Marion Cotillard incarne une dresseuse d’orques victime d’un accident.

Tourné également à Marineland dans le secteur de la Brague, le film sorti en 2012 de Jacques Audiard évoque le thème de la résilience.

5. Player

Si vous vous y connaissez en cinéma danois, alors vous allez reconnaître des figures familières. En 2013 sort Player, film de Tomas Villum Jensen.

Une sorte de Very Bad Trip où il n’était pas vraiment question pour cet avocat un peu coincé de se lâcher. Mais comme tout va partir en vrille, jusqu’à ce qu’il se mette hors la loi et se glisse dans la peau de James Bond, il doit aller contre sa nature.

Certaines scènes ont été tournées au sein de la villa Eilenroc, on y voit notamment des véhicules foncer à fond dans l’allée principale.

 

6. Duo d’escrocs

Pierce Brosnan. Rien que ça! Mais s’il est venu tourner à Antibes, ce n’est pas en tant que James Bond. Mais comme business man à la retraite.

Dans Duo d’escrocs de Joel Hopkins, sorti en 2014 dans les salles françaises, il tente de dérober un sublime diamant à Louise Bourgoin.

Partant bille en tête avec Emma Thompson dans cette folle mission, on les retrouve tous les deux à la plage de la Garoupe. En combinaison, masque et tuba. Prêts à entrer par la mer au sein de la villa dans laquelle se trouve le butin…

 

7. Maryland

Dans la sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes en 2015, Maryland d’Alice Winocour met en scène Matthias Schoenaerts.

Il incarne un ancien militaire victime de stress post-traumatique qui doit assurer la sécurité de la femme d’un riche businessman libanais. Et là, vous l’avez vu venir: la propriété en question se trouve au Cap d’Antibes.

Pour l’occasion le Domaine La Dilecta, se trouvant sur votre route si vous comptez aller au plateau de la Garoupe, a été rebaptisé en Maryland.

 

8. Johnny English 3

Le plus british des agents secrets a repris du service en 2018 grâce au réalisateur David Kerr. Dans cet opus, Rowan Atkinson endosse à nouveau le costume de Johnny English pour démêler une affaire sur la Côte d’Azur.

On le voit notamment conduire au Cap d’Antibes et mettre le bazar, comme à chaque fois qu’il passe quelque part, à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc.

9. En attendant Bojangles

Une scène de danse sur la terrasse. Photo Anne Hirsch.

Tourné en 2020, En attendant Bojangles, de Regis Roinsard, met en scène Virginie Efira et Romain Duris.

Adaptation du livre d’Olivier Bourdeaut, le film a été en partie tourné au sein de l’Hôtel Belles-Rives de Juan-les-Pins.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.