
Rémy Julienne sur le circuit du Var.
La Covid-19 emporte Rémy Julienne, cascadeur légendaire du cinéma
Le 22/01 à 07h45 MàJ 22/01 à 14h19Le célèbre cascadeur Rémy Julienne est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi des suites du Covid-19, à l'âge de 90 ans, a-t-on appris vendredi de sources concordantes, confirmant une information du Figaro, qui précise qu'il luttait "depuis quinze jours" contre le virus.
L'homme aux 1.400 productions, qui participa notamment à plusieurs James Bond, était en réanimation à l'hôpital de Montargis (Loiret) depuis le début du mois.
"Ce qui devait arriver est arrivé, il nous a quittés en fin de soirée (jeudi). C'était prévisible, il était sous respirateur artificiel", a raconté un proche à l'AFP.
Le décès a été confirmé par le député du Loiret, Jean-Pierre Door, un ami de l'ancien cascadeur.
Rémy Julienne, natif de Cepoy (Loiret), près de Montargis, a débuté dans le cinéma en 1964. Alors champion de France de moto-cross, il double Jean Marais sur le tournage de Fantômas.
Sa carrière s'étalera sur une cinquantaine d'années et lui permettra de doubler notamment Yves Montand, Alain Delon, Roger Moore ou encore Sean Connery. Il apparaitra au générique de six James Bond, mais aussi des classiques du cinéma français: Le Mur de l'Atlantique (Marcel Camus), Le Solitaire (Jacques Deray), Le Cerveau, La Grande Vadrouille (Gérard Oury), L'Aventure c'est l'aventure (Claude Lelouch).
Le sommet de sa carrière restera probablement ses cascades pour James Bond, qui lui valurent des récompenses à Hollywood et l'estime de Roger Moore, rappelle Le Figaro: "Sans Rémy Julienne, James Bond n'aurait pas existé", disait l'acteur britannique.
Selon une source proche de la famille, Rémy Julienne sera enterré à Cepoy, dans le caveau familial.
Rémy Julienne, compagnon de Jean-Paul Belmondo, casse-cou du 7e art, nous a quittés. Alain Delon, Jean Marais, Sean Connery… Une doublure, un cascadeur aux scènes inoubliables comme ici dans les rues de #Nice06, dans le quartier du Ray et du Parc Chambrun pour « Flic ou voyou ». pic.twitter.com/yIf6ObUoLd
— Christian Estrosi (@cestrosi) January 22, 2021
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.