“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Beau programme cinématographique pour les Archives audiovisuelles à Monaco

Mis à jour le 01/10/2015 à 09:50 Publié le 01/10/2015 à 09:48
De Jeanne Moreau dans Jules et Jim à Orson Welles dans Citizen Kane, en passant par Woody Allen et Lars Von Trier, la programmation des « Mardis du cinéma » conjugue le cinéma au pluriel cette saison encore.

De Jeanne Moreau dans Jules et Jim à Orson Welles dans Citizen Kane, en passant par Woody Allen et Lars Von Trier, la programmation des « Mardis du cinéma » conjugue le cinéma au pluriel cette saison encore. Photos Giordano Bonora, DR et C. V.

Beau programme cinématographique pour les Archives audiovisuelles à Monaco

Avec 22 rendez-vous, l’offre devrait séduire les cinéphiles via, notamment, une programmation des "Mardis du cinéma" en collaboration avec les acteurs culturels de la Principauté

L'idée est plutôt originale. Pour leur douzième saison, les Archives audiovisuelles ont, cette année, choisi de faire une saison "collaborative". En demandant à quinze acteurs du monde culturel monégasque de sélectionner un de leurs films fétiche pour composer le menu des "Mardis du cinéma".

"Nous ne sommes pas à court d'idées", souligne Jacques Kermabon, programmateur associé. "Mais nous avons voulu partager le plaisir de choisir des films, et les personnes concernées ont répondu avec beaucoup d'enthousiasme."

Sélection arty

Ainsi, la programmation compte par exempleLes dames du Bois de Boulogne, de Robert Bresson (choix de la princesse Caroline) ; Citizen Kane, d'Orson Welles (choix de Jean-Louis Grinda) ;Si loin, si proche, de Wim Wenders (choix de Marie-Claude Beaud) ; Breaking the waves, de Lars von Trier (choix de Jean-Christophe Maillot) ou Easy Rider, de Dennis Hopper (choix de Jean-René Palacio).

"Nous avons demandé à chacun une liste de films et nous avons fait les choix définitifs en fonction de l'homogénéité de notre programmation et de celles passées. Et pour chaque soirée, nous espérons qu'ils viendront expliquer au public les raisons de leur choix de film", continue Vincent Vatrican, directeur des Archives audiovisuelles, convaincu par cette sélection arty, made in Monaco, pour laquelle il a personnellement choisiLe sacrifice, d'Andreï Tarkovski.

Monte-Carlo en images

En parallèle, après avoir, les dernières saisons, consacré une soirée aux expéditions du prince Albert-Ier puis retracé les moments importants de la vie du prince Rainier III, l'équipe des Archives se penche cette année sur Monte-Carlo.

Une ciné conférence est annoncée le 22 juin sur l'invention de Monte-Carlo. Un projet élaboré en collaboration avec Thomas Fouilleron, directeur des archives du Palais princier.

"La date correspondra justement en 2016, avec les 150 ans du quartier de Monte-Carlo et de son aménagement", note Vincent Vatrican. Et les équipes viennent de démarrer leurs travaux de recherches pour consulter leurs fonds et compiler images, photogrammes et vidéos pour cette soirée, annoncée comme l'événement de fin de saison.

 


Savoir +
www.toutlartducinema.mc


La suite du direct