Rubriques




Se connecter à

Albert de Monaco au festival des Antipodes mercredi soir à Saint-Tropez

Le festival des Antipodes commence ce mercredi soir avec un film documentaire avec le prince Albert. Des séances gratuites se tiendront jusqu’à dimanche au cinéma La Renaissance.

P. K. Publié le 11/10/2021 à 18:00, mis à jour le 13/10/2021 à 10:23
Dans le film d’ouverture l’artiste Alick Tipot accueille le prince Albert II sur son île de Badu en Australie. Photo Explorations de Monaca -Ariel Fuchs

Après une année d’absence, le festival des Antipodes revient au cinéma La Renaissance. Les films australiens et néo-zélandais sont à nouveau à l’honneur pour la 23e édition de ce festival tropézien.

Documentaire, films noirs, historiques, d’amour... il y en aura pour tous les goûts. Ce mercredi soir 13 octobre, l’ouverture se fera en présence du prince Albert de Monaco, l’un des deux personnages principaux du film documentaire Alick and Albert.

Pour ce long métrage, le réalisateur Douglas Watkin a suivi la visite du prince sur l’île de Badu en Australie. Alick Tipoti, artiste et militant des langues insulaires, avait invité le prince Lors d’une exposition monégasque.

 

À sa grande surprise, le prince a accepté et lui a rendu visite plusieurs années plus tard. Au cours du film, ils réfléchissent ensemble aux sociétés patriarcales et à la crise environnementale actuelle.

Le film de clôture de dimanche, The Big Kitty, est bien différent. Il s’agit d’un hommage parodique aux films noirs des années 40.

Entre les deux, pendant cinq jours, le cinéma de la place des Lices diffusera les films en compétition mais aussi des documentaires, des courts-métrages et des films hors compétition. Certaines séances sont réservées aux scolaires.

Les séances de 20h, ce soir et samedi seront accessibles uniquement par invitation. Pour les autres, l’entrée est gratuite et ouverte à tous (pass sanitaire obligatoire).

En parallèle, deux expositions photos auront lieu salle Jean Despas: Les secrets de The Big Kitty et Badu Island, carnet de route d’une expédition.

Elles ont pour thème les deux films mis à l’honneur pour ce festival... en attendant l’annonce du film primé.

 

Savoir +: programme à retrouver sur festivaldesantipodes.com

Un jury de professionnels

Présent pendant toute la durée du festival, un jury de professionnels du cinéma décernera son prix à l’un des cinq films en compétition.

À sa tête: Greta Morton Elangué, une historienne et autrice australienne vivant à Paris. Pour l’accompagner dans ce choix: Sonia Rolland, actrice mais aussi réalisatrice, Gerard Krawczyk, réalisateurs de la saga Taxi, Lilly-Fleur Pointeaux, actrice et chanteuse franco australienne, et Hugues Peysson dirigeant d’une société de distribution de films.

Ils décideront du film qui succédera à Waru, le gagnant de la dernière édition, en 2019.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.