On a retrouvé la caméra embarquée de la tortue Rana!
Remise à l'eau il y a une semaine après avoir reçu des soins pendant quatre ans au Musée océanographique de Monaco, la tortue caouanne avait été munie d'une caméra embarquée et d'un système de récolte de données scientifiques. Égaré, ce précieux matériel scientifique a été retrouvé après un avis de recherche que nous avions relayé
Thomas MichelPublié le 26/06/2018 à 14:04, mis à jour le 26/06/2018 à 14:05
Rania avait été retrouvée en hypothermie dans le port de Monaco il y a quatre ans, avant d'être soignée et remise à l'eau, au large de Monaco, la semaine dernière.Photo M. Dagnino/ Musée océanographique
Le 19 juin dernier, une jeune tortue caouanne était remise à l’eau par le Musée océanographique de Monaco, équipée d’une balise GPS et d’une caméra.
Cette dernière, prévue pour se détacher après 24heures, devait être géolocalisée et récupérée en mer. Toutefois, après trois jours de recherches, elle était toujours introuvable…
Le Musée océanographique avait alors lancé un avis de recherche dans les médias, largement partagé sur les réseaux sociaux.
"Ce vendredi en début de soirée, Fabien Vachée, gérant d’une société spécialisée dans le traitement de l’eau à bord des bateaux basée à La Gaude, a contacté le CNRS et annoncé avoir retrouvé, avec son équipe, une caméra le long de la digue du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat", relate la communication du Musée océanographique de Monaco.
"Un contenu précieux pour l'étude et la sauvegarde des tortues"
Olivier Brunel, responsable des aquariums du Musée océanographique, a rencontré le bon samaritain ce mardi matin sur le Port de Beaulieu pour récupérer la caméra (voir photo).
Fils de marin, Fabien Vachée entretient un vrai lien avec la mer et est "d’autant plus heureux d’avoir pu jouer un rôle dans l’histoire de Rana".
Les équipes du Musée et du CNRS vont désormais pouvoir éplucher l’ensemble des données récoltées par le dispositif (profondeur, salinité, mouvements de l’animal…), ainsi que les images filmées des premières 24 heures en mer de Rana.
"Un contenu précieux pour l’étude et la sauvegarde des tortues marines !", se félicitent les équipes.
Olivier Brunel à droite, chef du service aquarium, et Fabien Vachée à gauche, gérant d’une société spécialisée dans le traitement de l’eau à bord des bateaux.Photo F. Pacorel/Musée océanographique.
commentaires
ads check
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! :)
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.
commentaires