Parmi les orchestres symphoniques étrangers qui sont venus au Printemps des arts ces dernières années, il y a l’Orchestre de Kinshasa en 2013 et 2017.
Le piublic avait été ému par l’existence de cet orchestre, constitué sans moyen dans un pays d’une extrême pauvreté, les musiciens fabriquant eux-mêmes leurs instruments. Plusieurs instruments de musique leur avaient alors été offerts par des Monégasques, dont une harpe par la princesse Caroline.
Le luthier de l’orchestre, Didier Maketa, est venu, depuis, à deux reprises se perfectionner à l’Académie de musique de Monaco. Mais pour subsister voire se développer, l’orchestre a encore besoin d’aide. Le Printemps des arts fait donc appel à la générosité du public et recueille les dons à la fin des concerts.
commentaires