“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

La liste écologiste de Menton ne donne pas de consigne de vote pour le 2e tour des élections municipales

Mis à jour le 12/06/2020 à 18:47 Publié le 13/06/2020 à 09:00
La liste « Menton Autrement » est issue d’un rassemblement de citoyens réunis autour des valeurs d’écologie et de solidarité.

La liste « Menton Autrement » est issue d’un rassemblement de citoyens réunis autour des valeurs d’écologie et de solidarité. Photo M.C.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

La liste écologiste de Menton ne donne pas de consigne de vote pour le 2e tour des élections municipales

La liste écologiste, qui n'a pas obtenu un score suffisant pour accéder au second tour des élections à Menton, clarifie sa position pour le second tour à venir.

A un peu plus de deux semaines du second tour des élections municipales à Menton, la liste écologiste (qui avait remporté 7,51% des suffrages le 15 mars dernier) a tenu à clarifier sa position.

"Aucune des deux listes déposées ne correspond aux quatre valeurs de notre mouvement : probité, démocratie, solidarité et écologie. Aucun de ces deux projets n'incarne la volonté de changement profond et nécessaire de notre société, face à l'urgence des enjeux écologiques, climatiques et sociaux", expose ainsi le collectif dans un communiqué publié ce vendredi.

Si les écologistes mentonnais considèrent que les consignes de vote sont inutiles - au motif que les électeurs sont "adultes et responsables de leurs choix" - ils estiment malgré tout que les solutions aux crises écologiques et sociales ne se trouveront jamais "dans toute forme de repli identitaire et de nationalisme, promu par une extrême-droite, d'autant plus dangereuse qu'elle cherche à se dissimuler pour faire oublier son passé, ses méthodes et ses idées, à laquelle il faut toujours faire barrage".

Et incitent le plus grand nombre de Mentonnais à aller voter le 28 juin prochain, "y compris blanc, car l'abstention est un abandon de démocratie".

De son côté, le rassemblement citoyen Menton Autrement entend bien ne pas s'arrêter au lendemain des élections.

Toujours présents sur le terrain, ses membres comptent en effet continuer à "réveiller le débat politique par une nouvelle forme de participation citoyenne".

Afin de ne pas laisser le champ libre "aux seules forces conservatrices et ultra-conservatrices présentes au second tour", précisent-ils.

Alors que la liste de la gauche unie a récemment annoncé que le score qu'elle avait obtenu au soir du 15 mars n’était pas suffisant pour accéder au second tour "en raison du refus du candidat d’EELV de faire liste commune", le porte-parole des écologistes, Laurent Lanquar Castiel, a par ailleurs réglé ses comptes il y a quelques jours - toujours pas voie de communiqué.

Rappelant que Menton Autrement est "un collectif qui ne veut plus d'un système politique vieillissant fait de petits arrangements".

Un rassemblement qui souhaite "mettre en avant des projets écologiques et sociaux que les partis de gauche n'ont pas voulus en refusant une démarche collective".

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.