“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

JournoCamp data+local: Les journalistes de données de la presse française planchent à Nice-Matin

Mis à jour le 15/01/2020 à 17:12 Publié le 15/01/2020 à 17:00
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

JournoCamp data+local: Les journalistes de données de la presse française planchent à Nice-Matin

Nice-Matin accueille pendant 3 jours la plus grande communauté de datajournalistes de France. Une vingtaine de rédactions sont représentées pour travailler ensemble sur des projets éditoriaux.

Le premier JournoCamp Data+local a eu lieu au pied du Puy-de-Dôme, au mois d'octobre 2017.

Trois ans plus tard - après Paris,  Brest et Bordeaux - Nice accueille la cinquième édition, du 15 au 17 janvier, à l'invitation de Nice-Matin. 

Près d'une trentaine de journalistes venus de la France entière (Le Parisien, La Voix du Nord, le Progrès, les DNA, Sud-Ouest, l'AFP, L'Indépendant, La Montagne, Le Télégramme... et des indépendants) sont réunis pour partager des connaissances et des outils, réfléchir à l'élaboration d'enquêtes communes autour de jeux de données partagés.

Des enseignants-chercheurs de l'Université de Nice (DUT Statistiques et informatique décisionnelle) sont également présents.

Des jeux de données partagés

Soutenu par la Google News Initiative, le JournoCamp vise plus largement à développer la pratique du datajournalisme en presse quotidienne régionale et oeuvre pour le droit d'accès des journalistes aux données. 

Tout au long de l'année, les membres du collectif échangent sur la plateforme collaborative Slack. Ils ont construits plusieurs enquêtes ensemble: Les routes à 80km/h sont-elles vraiment les plus meurtrières? Essence ou diesel, à quoi carbure votre commune? Le niveau des nappes phréatiques à l'été 2019 et la dernière en date, sur les liens entre les laboratoires pharmaceutiques et les hôpitaux, Transparence CHU.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.