Rubriques




Se connecter à

Une salle Gaston-Médecin à l'américaine !

L'AS Monaco Basket pourra compter sur un nouveau gadget dernier cri à la rentrée puisqu'un « LED-Cube » a été installé dans son antre. Les travaux ont été effectués en juillet

Jérémie Bernigole Publié le 24/08/2017 à 05:31, mis à jour le 24/08/2017 à 09:58
Une nouvelle expérience pour les joueurs et pour les fans de la Roca Team. Photo Jean-François Ottonello

Certaines salles en France l'ont déjà adopté. Mais il est surtout bien ancré dans la culture sportive outre-Atlantique. Un "Cube vidéo" a été installé dans la salle Gaston-Médecin durant l'été.

Une longue réflexion a précédé les travaux. "Cette installation est très connue et répandue en NBA, explique Oleksiy Yefimov, directeur exécutif de la Roca Team. On y pensait depuis plus d'un an, on a mis le temps nécessaire pour réaliser tout cela."

Un mois de travaux

Reposant à 7 mètres du sol - "la hauteur réglementaire", dixit Sylvie Bertrand, directrice du stade Louis-II -, le cube est composé de quatre écrans d'une dimension de 3,5mx2m (chacun ayant une superficie de 7 m2) et offre une vue à 360°. Le chantier a eu lieu durant tout le mois de juillet.

"Les travaux se sont déroulés en deux parties. Il y a eu la partie électricité, câblage et courant faible. Mais avant cela, il a fallu démonter la structure existante puisque nous avions déjà une herse de boxe. En fait, le montage concernait deux nouvelles structures : le cube repose sur une herse au centre ; puis, pour reconstituer celle de boxe, on a mis quatre structures tout autour sur lesquelles repose son éclairage. En fait, on a refait en mieux ce que nous avions à la base et qui avait un certain nombre d'années", détaille Sylvie Bertrand.

Deux sociétés ont été chargées de mettre en place ce dispositif, pour un coût estimé à une centaine de milliers d'euros.

 

"En termes de travaux, c'est 140.000 euros. Le club a acheté les écrans et nous nous sommes chargés de les connecter et de refaire la structure. Les 140 000 euros, c'est les deux herses et toute la connectivité", précise la directrice du stade Louis-II.

"Comme une évidence"

Une innovation logique vu le développement sportif du club: "Ces travaux s'inscrivent dans une volonté de rénover la salle, décision prise il y a quelques années, souligne Sylvie Bertrand. On a déjà rénové l'éclairage, la peinture des murs. On a refait un peu tout ça au goût du jour. L'année dernière, le club a participé à la Champion's League et les grandes équipes évoluaient dans des salles avec des cubes vidéos. Il est donc apparu comme une évidence de rajouter un LED-Cube dans notre salle omnisports."

Troisième de la dernière Champion's League, la Roca Team pourra désormais encore mieux accueillir les grands d'Europe. Pour le plus grand bonheur du public.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.