Avant de se lancer tête baissée dans les play-offs, mieux valait (pour la confiance, le moral, comme vous voulez...) mettre un terme à cette petite série de 3 défaites. La Roca Team de coach Z (qui a beaucoup fait jouer les jeunes, notamment Kevin Cham et Romain Poinas) s'est acquittée de la tâche face à la JL Bourg (83-77). Il n'y avait pas d'enjeu, ce ne pouvait être un grand match. Mais on a vu quelques séquences intéressantes. Bangaly Fofana, de retour de son opération du genou, dont c'était le 2e match de la saison, a disputé 20 minutes, pour 7 points et 10 rebonds... Il pourrait s'avérer le facteur X de l'ASM pour les play-offs. Une Roca Team qui a évolué hier soir sans Chris Evans (ménagé), Elmedin Kikanvovic (ménagé) Paul Lacombe (cheville), Gerald Robinson (adducteurs) et Yak Ouattara (mollet)... Si Lacombe sera remis à temps pour le quart du 23 mai, cela ne sera pas le cas pour Ouattara et Robinson.
Privée de son top-scoreur Robinson (le club espère son retour pour les demi-finales, en cas de qualification), la Roca Team devra serrer les rangs pour éviter ce piège des quarts qui s'était refermé sur elle la saison passée face à l'ASVEL.
Cette fois, ce ne sera donc pas Villeurbanne au menu des quarts, mais Pau-Orthez. La défaite des Béarnias hier soir à Chalons les a scotchés à la 8e place. Chacun se souviendra que l'Elan a gagné il y a une semaine sur le parquet de Gaston-Médecin en saison régulière (85-86). Mais Monaco, déjà assuré de la 1ère place, n'avait alors plus rien à gagner. C'est une autre histoire qui débute pour cette équipe qui espère cette fois aller au bout de son rêve. Pour la 3e fois d'affilée, donc, la Roca Team termine en tête de la saison régulière, une performance qu'il faut souligner à sa valeur. Et qui assure quoiqu'il arrive une place en Ligue des champions pour l'ASM la saison prochaine. Désormais, toute la passion va être transférée vers les play-offs ; ça promet d'être (très) animé. F.P.
commentaires