
Après cette victoire sur le Mourillon, place au derby face à Nice dans quinze jours aux Iscles.
Importante victoire des rugbymen laurentins Vence s'incline avec les honneurs St-Laurent s'est bien défendu à Monaco
Le 17/01 à 05h13 MàJ 17/01 à 05h13Face à une équipe varoise leader invaincu de la division, les Vençoises ont choisi la bonne option pour aborder la rencontre : celle de s'engager à fond, comme à chaque fois, dans le but, à défaut de créer l'exploit, au moins de bien préparer la suite. Menant 13-4 après 4 minutes de jeu, les joueuses du VBC ont réussi leur entrée dans la confrontation, grâce à Sardo, Robaglia et Delapeyre Laloum, mais quatre minutes plus tard Carqueiranne était passé devant, avec Peglion et Marangoni, (15-13, 8eme) pour boucler la période sur un tir primé de Rives.
Pas de résignation
La deuxième période fut marquée par une égalité parfaite, le VBC marquant par trois fois de loin (Sue, Frecon et Le Roch), et faisant front en défense, avec une belle détermination à l'image de Robaglia et Mouron. Le troisième quart vit le niveau de jeu monter encore d'un cran, les visiteuses alimentant le score par Tornato et Vaterlaus. Vence répliquant par Sardo et Tardieu concédait un premier écart (37-46, 24eme), mais revenait aussitôt à 4 points (43-47), cédait encore du terrain (43-53, 28eme) mais limitait la casse avec un panier primé de Frecon (46-55, 30e). Tardieu, Robaglia et Mouron illustraient l'engagement de Vence au début du dernier quart, et ramenaient l'équipe tout près (54-58, 34eme).
Quelques lancers francs laissés en route et plusieurs balles perdues pénalisantes permirent ensuite à Carqueiranne de se détacher à nouveau (62-54, 35eme), puis 67-54, le plus gros écart du match, (37 eme).
Les Vençoises ayant laissé beaucoup de forces dans la lutte, n'avaient plus marqué pendant 6 minutes.
Elles s'inclinaient logiquement mais sans démériter, en affichant une belle solidarité dans l'effort, et sans jamais avoir été résignées.
Une défaite logique, certes, mais sur laquelle le groupe pourra s'appuyer pour envisager des issues plus favorables.
Les Laurentins étaient presque obligés de ramener un résultat positif de ce déplacement à l'US Mourillon, équipe varoise mal classée, sous peine de voir les équipes du haut de tableau prendre le large.
Sans être vraiment dominateurs, les hommes de Loïc Schiffler et de Philippe Buchet ont fait le travail en remportant le match sur un score étriqué de 8 à 6. Pour Loïc Schiffler, il fallait « emporter cette victoire », petite mais précieuse. « C'est fait, certes tout n'aura pas été bon dans ce match, mais nous ne retiendrons que ce succès qui va faire du bien dans nos têtes. Malgré une formation diminuée par l'indisponibilité de cinq joueurs, blessés ou grippés, les gars ont répondu présents en restant solidaires en défense. Ils y ont mis du cœur, et cela est tout à leur honneur. Dimanche prochain, pas de match, nous en profiterons pour récupérer du monde avant de recevoir Fos Istres, dans quinze jours aux Iscles. »
Dans le Var, un essai collectif (64e) des avants laurentins, et une pénalité d'Aymen Gloulou (29e) auront suffi pour vaincre des locaux mal en point, qui ont seulement inscrit deux pénalités aux 16e et 36e minutes.
La réserve de Thierry Cabanier s'est inclinée de peu (14 à 10), en lever de rideau, face aux réservistes de l'US Mourillon.
La reprise se passait sur le rocher pour les volleyeuses du VBSL, face au leader invaincu monégasque. Les protégées de Pascal Drouot et Robin Alba ont fait douter une seconde fois Monaco. Le premier acte est assez serré, les intentions sont bonnes, mais Monaco va terminer le set mieux qu'il l'avait débuté. Dans le second, on assiste à un cavalier seul du leader qui l'emporte facilement 25 à 14. Les Laurentines ne vont pourtant pas abdiquer, et après une grosse réaction, Audrey Mélani et ses coéquipières gagnent la troisième manche 25 à 22.
Les premières de la classe vont alors appuyer là où ça fait mal, et elles vont remporter la quatrième et dernière manche, 25 -23, en un peu moins de deux heures.
Pour Pascal Drouot, l'entraîneur laurentin, « la victoire de Monaco est logique, on le savait c'était un match bonus. On s'attendait à cette réplique-là. Par contre, il nous faudra absolument battre Aubagne, dimanche prochain chez nous. Notre objectif étant désormais de terminer à la meilleure place possible en Play-Off. »
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.