La LNB (Ligue nationale de basket) semble la première à tirer la sonnette d’alarme.
Dans un mail envoyé samedi soir à tous les présidents de Pro B et de Jeep Elite, mais s’adressant essentiellement aux clubs européens, Alain Béral, le président de la LNB, se montre explicite.
"Suite aux annonces du gouvernement (...), le risque est grand que les compétitions internationales soient interrompues car les sportifs ne pourront plus aller dans les pays hors de l'union européenne et les sportifs originaires de ces pays ne pourront pas entrer sur notre territoire."
Les clubs russes et turcs (donc hors UE), notamment, sont très présents voire dominants dans le basket européen.
"Nous devons obtenir que le sport soit un motif impérieux dérogatoire, ce qui n’est pas prévu; il est loin d'être évident que ce soit le cas", poursuit M. Béral. "Les réunions interministérielles sont en cours car la fermeture des frontières sera effective ce dimanche soir."
Engagé en EuroCup, l’AS Monaco reçoit mardi soir le club espagnol de Badalone dans le cadre du Top-16. Pas de souci pour ce match, l’Espagne faisant bien évidemment partie de l’UE (tests PCR obligatoires cependant).
Mais la suite de la compétition pourrait donc être menacée si le gouvernement n’entrouvre pas la porte pour les sportifs professionnels.
Une nouvelle dose d’incertitude compliquée à gérer pour les clubs, notamment pour l’AS Monaco, qui songeait à se renforcer pour la suite de l’aventure européenne.
commentaires