Euroligue: la Roca Team renverse Bologne et se rapproche des plays-offs

Sur les ailes d’un grand Elie Okobo, Monaco a renversé la Virtus Bologne et mis le feu à Gaston-Médecin. Les play-offs sont désormais très proches.

Article réservé aux abonnés
François Paturle Publié le 17/03/2023 à 11:00, mis à jour le 17/03/2023 à 11:03
Elie Okobo dans les airs, impérial face à la Virtus. Photo Patrice Lapoirie

Estimer que Monaco n’a plus besoin de Mike James serait aller un peu vite en besogne... Mais Bologne n’a pas pesé lourd. Cette Roca Team l’a confirmé, elle est capable de jouer sans sa star mise au piquet pour indiscipline. L’ASM a enflammé son public, ce jeudi soir, et a copieusement dominé en seconde période une formation de la Virtus débordée par l’intensité déployée par les hommes de Sasa Obradovic.

Bologne s’est fait manger au rebond et le contre rageur s’est avéré le geste symbole de la soirée. Celui de John Brown sur Bako en début de match, celui d’Elie Okobo sur Shengelia à la fin, deux grosses décharges d’adrénaline, deux gestes qui ont mis le feu à une salle qui a terminé la rencontre haut en température... Sorti sagement par Obradovic à quelques minutes de la fin, Elie Okobo a reçu une drôle d’ovation.

L’ancien Palois et Villeurbannais (27 d’évaluation) a été énorme dans tous les compartiments (21 points, 5 passes, 2 interceptions, 7 fautes provoquées). Okobo a montré les muscles et question talent, comme dit Sasa Obradovic, le ciel est sa limite.

Jordan Loyd a encore allumé quelques mèches dont il a le secret, comme ce T3 au buzzer de la possession (61-53, 29e), point de départ de l’envolée au score de la Roca Team. En face, la Virtus, trop dominée athlétiquement, aurait eu besoin de l’adresse des grands soirs pour s’en sortir.

Air Donta en pointe

Le 11/33 à 3-pts italien n’a pas suffi. Milos Teodosic a eu beau distribuer les caviars (8), le maestro serbe n’a fait qu’égaler le 2/7 à 3-points de la star transalpine Marco Belinelli. La Virtus abattait sans doute sa dernière carte hier soir en vue des play-offs. Monaco a perdu 16 ballons face à l’agressivité des hommes de Scariolo, le bémol de la soirée pour cette Roca Team amputée de Mike James.

Sinon, Sasa Obradovic n’a pas manqué de souligner l’esprit d’équipe démontré par son groupe. "Je suis ravi et fier de la prestation de mes gars, la façon dont ils ont joué ensemble, dont ils se sont encouragés pendant le match".

Le message est plutôt clair : aux yeux du technicien serbe, la star, c’est l’équipe... Sinon, Donta Hall, le pivot américain, a confirmé sa grosse montée en puissance (13 points, 7 rebonds). Et Donatas Motiejunas a attaqué le cercle en leader (12 pts, 5/5). Avec la victoire de Valence sur le Fener, Monaco a consolidé sa 4e place. Tout bonus.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.